Menu

Breve

Maroc-UE : Deux commissions européennes plombent l’accord de pêche

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Prorogé d’un an, en août, l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, accordant aux pêcheurs européens le droit d'exploiter les eaux territoriales marocaines moyennant une répartie financière, vient de subir, coup sur coup l’avis négatif de deux commissions consultatives du Parlement européen, rapporte l'agence ABC. La commission du budget accuse l’accord de consommer un quart du budget consacré à la pêche par l’Union européenne. De tous les accords bilatéraux engageant l’Union, celui-ci serait le moins rentable.

La commission du Développement, quelques heures plus tard, demandait également au Parlement européen de ne pas renouveler l’accord en l’état. En s’appuyant sur un audit externe, elle assure que les fonds octroyés au Maroc n’ont pas permis le développement du secteur piscicole. Le nombre d’emplois du secteur n’auraient augmenter que de 0,04% grâce à l’accord de pêche.

BIEN LIRE:)
Auteur : cameleon1
Date : le 11 novembre 2011 à 11h26
je penses qu'il faudrait bien lire les 2 dernieres phrases et en saisir le contenu : un audit externe stipule que les fonds octroyés n'ont pas permis de developper le secteur ni d'augmenter les emplois alors q'ils ont etait ,dans l'accord de peche remis au maroc pour cela , question: OU EST PARTI CET ARGENT ? :)) pourkoi il n'a pas eté utilisé pour develloper ce secteur comme l'accord le stipule si bien? c'est vrai que l'UE profite de nos richesses, c'est vrai kil faut etre plus exigeant , mais avant tout balayer devant chez nous et voyons ou va NOTRE argent , et respectons nos engagements pour notre bien avant tout
Construisons notre chantier navale.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 10 novembre 2011 à 19h03
Il faut pense au plus vite de construire un chantier navale dans le pays 100% marocain pour fabriquer des gros bateaux de pêche et autres, et ne plus dépendre des pays étrangers qui ne sont là que pour piller nos richesses et encore faire de leurs gueules.
On est à la traine de ce côté là.
Mobilisons nos moyens et nos ingénieurs, et en avant tous!

Bizarre qu'on entend rien du côté Maroc!!!
Auteur : Bento
Date : le 10 novembre 2011 à 13h34
Un accord qui ne profite pas aux deux parties est une arnaque organisée.
En tout cas c'est le monde à l'envers ... maintenant c'est les européens qui protègent les intérêts marocains, si tel il est le cas, cela prouve que notre peuple pieute toujours au lit et que nos Familles bien adorées qui nous dirigent sont loin de nous vouloir que du bien ... Quand on n'est pas capable d'exploiter nos richesses nous même ou les vendre de manière profitable au peuple, il vaut mieux les laisser aux générations futurs. Mais nos dirigeants sont-il vraiment cartésien au point de refuser une rente pour le bien de leur confort ?
un accord est un contrat
Auteur : mouniag3
Date : le 10 novembre 2011 à 03h58
après cet accord, le Maroc devrait interdire 1 année la pêche et même protéger les poissons pour ne pas en manquer dans le futur. Les espagnols amènent leur bateau industrie et nous pillent notre richesse .Pour le moment on respecte l`accord par la suite on met un STOP .Sinon c`est nous qui allons importer le poisson .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com