Menu

Grand Angle

La saga Berrada : Les maîtres chausseurs qui ont mis à genou Céline Dion [Zmag]

La famille Berrada fabrique des chaussures pour les plus grandes marques de luxe internationales Elle a chaussée, incognito, des stars comme Céline Dion.

Publié
Yassine Berrada, l’un des patrons-frères de la société
Temps de lecture: 2'

Le Maroc n’a rien à envier à personne en matière de chaussures de luxe. Les Françaises ont Dior, les Italiennes Fendi, les Espagnoles Manolo Blahnik et les Marocaines ont «Rêve d’un Jour» créée par les maîtres chausseurs Berrada. Si le nom sonne plutôt comme le titre d’un feuilleton à l’eau de rose, il est bien une marque de  chaussures de luxe 100% marocaines, fabriquées à partir de cuir marocain.

Au salon du cuir à Casablanca, MaroCuir, du 28 septembre au 1er octobre, la marque n’a pas lésiné sur les  moyens pour présenter ses dernières créations pour la saison été 2012. Ils ont opté pour un énorme stand aéré et éclairé, à l’entrée du salon. Rien de moins pour ceux qui chaussent la diva Céline Dion.

Sucess story

Chez les Berrada, les chaussures c’est une affaire de famille depuis cinq générations. Tout commence à la fin du du 19° siècle dans un petit atelier de confection de babouches traditionnelles niché dans une ruelle de la médina de Fès. Le grand-père du grand père de la famille Berrada passait ses journées entières à coudre des babouches à la main.

Les années passant, les descendants Berrada ont repris, à leur tour, le petit atelier et l’ont développé, attirant  ainsi de plus en plus de clients et plus seulement des Marocains. En 1939, la seconde guerre mondiale éclate. Les Américains craignent que les nazis lancent une offensive navale depuis les côtes marocaines vers leur territoire. Les Etats Unis décident alors de déployer plus de soldats américains dans le royaume. Ceux qui sont installés à  Fès ont besoin de nouvelles chaussures : ce seront les artisans Berrada qui leur en fourniront. Ils leur  fabriqueront également des ceinturons pour leurs uniformes.

Des babouches à Céline Dion

Il faudra attendre 1978 pour que la société fassie appelée Sonic (Société Nouvelle de l’Industrie de la Chaussure) devienne ce qu’elle est aujourd’hui. A ce jour, elle soustraite et fabrique essentiellement des chaussures de grand luxe destinées aux plus grandes marques françaises, italiennes et espagnoles comme les ballerines Repetto. Elle a également sa propre marque «Rêve d’un jour».

400 personnes travaillent, à Sidi Maârouf, à Casablanca, à la fabrication de près de 146 000 paires chaque année dont un quart est destiné à la seule marque marocaine. Aujourd’hui, une paire de chaussures Rêve d’un Jour se  vend entre 600 et 2 500 dirhams, en revanche, le prix de vente aux marques de luxe internationales reste un  secret bien gardé.

La plus grande fierté de la famille est certainement de réaliser des chaussures pour de grandes marques qui iront habiller les pieds des célébrités. «On a chaussé Céline Dion et sa troupe de danseuses lors de son dernier show  à Las Vegas, on a également chaussé Vanessa Paradis ou encore le chanteur Matthieu Chédid», lance avec  sourire Yassine Berrada, l’un des patrons-frères de la société.

Toutefois, les stars qui ont porté ces chaussures ne savent pas toujours qu’elles ont été produites au Maroc, mais ce détail n’a pas l’air de poser problème au clan Berrada. Ca ne nous frustre pas du tout de vendre notre  savoir-faire à de grandes marques internationales. Au contraire, chacun trouve sa place et son compte dans les différents maillons de la chaîne», explique Yassine Berrada.

Si le groupe privilégie, aujourd’hui, la sous-traitance, il compte développer à grandes foulées sa propre marque. «Rêve d’un jour» possède déjà une trentaine de points de vente partout dans le monde : aux Etats-Unis, à Hong  Kong, en Australie, aux Etats Unis. Les Japonaises adorent également les chaussures de la marque marocaine.  Au Maroc, deux boutiques existent actuellement : l’une à Casablanca et l’autre à Rabat. Une prochaine verra le jour au Morocco Mall à Casablanca. L’enseigne devrait également s’implanter en France très prochainement.

Cet article a été précédemment publié dans Zmag n°11

faire des achats
Auteur : papycoty
Date : le 20 août 2015 à 17h40
Je suis un commerçant camerounais faisant dans la vente des chaussures,costumes et chemises . Mais j'ai toujours fait mes achats en chine .j'aimerais avoir une invitation de votre société pour pouvoir venir faire des achats au Maroc
Veillez agréer l'expression de mon profond respect .
J'ai juste dit la vérité
Auteur : berhoc
Date : le 11 novembre 2011 à 10h17
On doit toujours s'attendre à une contre-partie matérielle si on dit la vérité ?
"Ya3tini sebbat fabour" : ça se voit que tu es déterminé à lutter contre la corruption et j'ai souvent dit qu'une bonne partie de ceux qui critiquent d'habitude le système au Maroc, sont ceux qui ont du mal à donner l'exemple et ton commentaire vient de le prouver.


Dernière modification le 11/11/2011 10:25
wa ssir...
Auteur : amir
Date : le 10 novembre 2011 à 21h24
wassir daba 3andou ya3tik chi sabbate fabour....

wa baaaazz!!!
Bravo à cette entreprise
Auteur : berhoc
Date : le 10 novembre 2011 à 15h16
19ème siècle : Petit atelier à Fès.
Aujourd'hui : renommée internationale.

Un exemple de réussite dans notre pays. Cela montre qu'il y avait des idées dans cette entreprise à travers le temps. Un cas d'école en Marketing qui peut bien compléter le cas de la Mustang ou des fameuses chaussures aux États-Unis.

Avec la mondialisation, je pense que la richesse en terme de créativité doit l'emporter sur le capital financier.

Encore bravo pour cette Sucess story.







georges,yes Sir,tout à fait d'accord avec toi......
Auteur : Chibani2
Date : le 09 novembre 2011 à 12h25
Mais parlant de pretectorat (qui n'est guère un accident) et de l'histoire et il faut le dire tout haut que le Sultan Sidi Mohamed ben Youssef était loyal au gouvernement du Maréchal Pétain ( proche du nazisme) pour préserver son Trône,ces Fassis et les Notables dans notre pays.
Oui nous avons du potentiel à l'intérieur du pays mais le gouvernement sur place depuis le départ des Français s'est gardé la gâteau en le partageant avec ces autocrates mangeant dans le même râtelier et laissant les citoyens au seuil de la pauvreté.

C'est beau de parler de Céline Dion,Vanessa;Mathieu ou autres show-biz car ce n'est pas une clientèle potentielle de tous les jours.Bon vent Monsieur Berrada mais voyant le marché allant vers la mondialisation,dur,dur de tenir les rênes,sauf si vous continuez à payer nos ouvriers au même niveau que les chinois et être bien introduit dans l'entourage Royal pour ne pas payer vos impôts,voire charges comme tout citoyen Marocain et fuites des capitaux......
J'ai connu Derby,Millet,sociétés bien connues dont le Boss n'était autre que l'ex. Premier Ministre Driss Jettou.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com