Menu

Grand Angle

Art-washing apartheid : Un concert d’Enrico Macias à Casablanca contesté

Prévu le 14 février à Casablanca, un concert d’Enrico Macias provoque l’ire de la Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël au Maroc (MACBI). Celle-ci conteste la tenue du spectacle, souligne son caractère de normalisation et appelle le public à ne pas s’y rendre.

Publié
Enrico Macias en mai 2017 au Palais de Justice de Paris / Ph. Guillaume Georges (LP)
Temps de lecture: 3'

Le 14 février au Mégarama Casablanca, le chanteur de variétés françaises Enrico Macias est attendu pour un concert. La date est annoncée sur fond de controverse, puisque des collectifs d’associations d’anti-normalisation avec Israël pointent du doigt l’engagement affiché de l’artiste pour l'Etat sioniste.

«Sa présence sur scène au Mégarama est une honte et une insulte au public casablancais», renchérit le Moroccan academic and cultural boycott of Israël (MACBI), membre de Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) Maroc, qui alerte sur la venue du chanteur dans un appel publié dimanche.

En effet, le document du MACBI souligne qu’Enrico Macias «est un défenseur inconditionnel de l’occupation de la Palestine et tout particulièrement de son armée». En témoigne son engagement auprès d’«une association (Migdal) qui soutient les soldats de l’unité chargée de la surveillance des frontières (Magav) connue pour ses crimes de guerre contre la population civile» palestinienne.

La même source souligne qu’«Enrico Macias aime à se présenter comme un artiste pour la paix ; il a même reçu plusieurs honneurs dont, en 1980, le titre de chanteur de la paix des mains d’un secrétaire général des Nations unies que les historiens ont identifié comme un présumé nazi (Kurt Waldheim)».

Enfin, le MACBI rappelle qu’en 2006, l’artiste né en Algérie a été décoré «par le ministère israélien de la Défense pour son soutien à l’État d’Israël et à son armée tout au long de sa carrière».

Un engagement politique au service d’Israël

Enrico Macias n’est pas un inconnu d’Israël, puisqu’il y tient de nombreux concerts dans le cadre de tournées, notamment en mai 2014, lorsqu’il a participé aux festivités du «66ème anniversaire de l’indépendance d’Israël». Invité au plateau d’i24News pour l’occasion, il réitère son salut :

«Quel est le pays où l’on pourrait exprimer ses racines comme ici? (…) Israël, c’est l’abscisse et les ordonnées de toute notre histoire; l’histoire du peuple juif qui a été obligé de vivre dans d’autres pays et on arrive ici, on a créé l’Etat d’Israël depuis 1948 et on vient pour échanger nos racines musicales.»

Enrico Macias 

Mêlant ensuite discours politique et «message de paix» sans nommer à aucun moment la Palestine, l’artiste argue que «les arabes vivant en Israël doivent s’estimer heureux», qualifiant l'Etat sioniste de «démocratie». Il enchaîne revendiquant son «universalisme» : «Qui aurait cru qu’après toutes ces guerres, on aurait fait la paix avec l’Egypte et la Jordanie (…) ? Qui aurait cru qu’Yitzhak Rabin et Shimon Peres allaient rencontrer Arafat ? Bon, après ça a foiré, mais ce n’est pas grave.»

Celui qui a décidé de vivre en Israël depuis quelques années assure sur le plateau d’i24News avoir Israël «dans un coin de [son] cœur». «Je vis avec Israël. Quand je dors le soir, mon cœur bat pour Israël et quand je me réveille, mon cœur bat pour Israël», souligne Enrico Macias.

La promotion d’Israël par le biais de la culture et des arts

Si son concert prévu au Mégarama est pointé du doigt comme une normalisation culturelle entre Israël et le Maroc, il n’est pas le seul du genre à se tenir à Casablanca, comme l’illustration de l’art-washing apartheid dénoncé par BDS Maroc et par le MACBI.

Le mois dernier, Times of Israël a rapporté que l’Orchestre andalou d’Ashdod avait animé la soirée d’ouverture du Festival Andaloussiate, tenu 12 au 15 décembre 2018 dans la mégapole. «Près d’une centaine de musiciens, membres de la chorale andalouse et des solistes d’Israël et du Maroc ont joué ensemble, dirigés par le chef d’orchestre israélien Rafi Biton», ajoute la même source.

Membre du mouvement BDS, Anis Balfrej a précédemment expliqué à Yabiladi que la normalisation artistique avec Israël est ancrée au Maroc, bien au-delà de ces événements. «Le mouvement culturel israélien au Maroc est présent à travers la musique et les arts, car Israël tente de s’introduire par ce biais, compte tenu du nombre de juifs d’origine marocaine vivant là-bas», nous a-t-il confié. Un réseau que «le régime sioniste utilise pour favoriser ses contacts avec ses homologues marocains», ajoute le militant.

Il y a quelques mois, Sion Assidon, activiste BDS, a souligné à Yabiladi que le MACBI s’était adressé au ministre de la Culture dans un autre cadre, concernant le Festival des Andalousies atlantiques, tenu à Essaouira du 25 au 28 octobre 2018.

Oujdaoui.
Date : le 16 janvier 2019 à 11h29
Bien dis Ces gens qui supportent ce sioniste, ignorent complètement son vrai visage, je les conseille d'aller dans leur page Google en écrivant ( le vrai visage d'enrico Macias). Voila
Citation
RIFITRANKIL à écrit:
Ne viens pas mdrrr tu crois on a besoin toi... va en Israël il vont bien t'accueillir là-bas
RIFI.DAHORI
Date : le 16 janvier 2019 à 10h19
Ne viens pas mdrrr tu crois on a besoin toi... va en Israël il vont bien t'accueillir là-bas
Citation
Dellutro à écrit:
Bonjour,je trouve qu'à la place d'Enrico Macias,je n'irais pas, là où les gens sont racistes, n'aiment pas les juifs ! même s'il aurait fait de mauvaises choses,il existe plein de gens qui en font, quelque soit leurs religion pays...mais comme il est juif,cela vous convient pas !je voulais venir au Maroc,mais voyant ces commentaires,trop degouter je ne viendrais pas
Dellutro
Date : le 16 janvier 2019 à 05h26
Bonjour,je trouve qu'à la place d'Enrico Macias,je n'irais pas, là où les gens sont racistes, n'aiment pas les juifs ! même s'il aurait fait de mauvaises choses,il existe plein de gens qui en font, quelque soit leurs religion pays...mais comme il est juif,cela vous convient pas !je voulais venir au Maroc,mais voyant ces commentaires,trop degouter je ne viendrais pas
imtiyaz
Date : le 15 janvier 2019 à 20h49
. Chacun voit midi devant sa porte Macias n'a jamais acheté des armes et envoyer des mercenaires tirer sur les marocains. Macias alias Ghrenassia (ici son pere Sylvain) Cheikh Reymond Simone Tamar etc plusieurs générations de la musique arabe. .
Citation
RIFITRANKIL à écrit:
Bienvenue ézane. Non il ny a pas de bienvenue pour ce soniste de merde. Faut arrêter de lecher les ennemis de l islam
RIFI.DAHORI
Date : le 15 janvier 2019 à 20h32
Bienvenue ézane. Non il ny a pas de bienvenue pour ce soniste de merde. Faut arrêter de lecher les ennemis de l islam
Citation
imtiyaz à écrit:
. Enrico Macias a le droit de chanter au Maroc. Ses chansons sont aimées par l'ancienne génération. Personnellement j'aime ses vieilles chansons qui me rappelle mon faubourg au Maroc: exemple : Dès que je me réveille chanson très peu connue ou : Un refrain, des années 60 Bienvenue Enrico au Maroc. .
imtiyaz
Date : le 15 janvier 2019 à 19h20
. Enrico Macias a le droit de chanter au Maroc. Ses chansons sont aimées par l'ancienne génération. Personnellement j'aime ses vieilles chansons qui me rappelle mon faubourg au Maroc: exemple : Dès que je me réveille chanson très peu connue ou : Un refrain, des années 60 Bienvenue Enrico au Maroc. .
Oujdaoui.
Date : le 15 janvier 2019 à 18h09
Ce khabite est né à Constantine en Algérie à mainte reprises, il avait demandé d'aller juste visiter sa ville natale, il s'est fait plaqué à chaque tentative par les autorités algériennes. Nous n'accepterons pas un sioniste sur notre terre de martyrs avait dit Mr Abdelaziz Belkadem représentant de l'état, personnellement je salue ce monsieur pour avoir refusé ce sioniste d'aller en Algérie. J'espère que nos responsables refuseront la venue de ce sioniste au Maroc.
Tradiprogress
Date : le 15 janvier 2019 à 15h11
Attention il y en A qui vont dire que ce sont des alliances pour préserver la stabilité du maroc et garder leur soutien contre le polizbel. Ceci dis faut interdire a ce soutien de l armée sioniste de chanter au Maroc
Oujdaoui.
Date : le 15 janvier 2019 à 14h55
CET ENRICO DE M,,,, N'EST QU'UN SIONISTE. DANS UNE ÉMISSION, IL OUVRE SA SALE BOUCHE EN DISANT QUE LES MEUBRES DU HAMAS SONT DES TERRORISTES ET DIT AUSSI SI LES COLONS JUIFS COLONISENT LES TERRES PALESTINIENNES C'EST POUR LEUR BIENS. ALORS QUE LES VRAIS NAZIS SE SONT CES SOLDATS D'ISRAËL QUI NE CESSENT DE TUER DES ENFANTS CE SIONISTE EST L'UN DES GRANDS CORRUPTEUR SIONISTES, IL A ÉTAIT CONDAMNÉ PAR LA JUSTICE DU LUXEMBOURG À VERSER 30 MILLIONS D''EUROS POUR FAUX ET USAGE DE FAUX. CE PERSONNAGE EST À 100% CONTRE UN ÉTAT PALESTINIEN ET À TRANSFÉRER DES MILLIONS D' EUROS POUR AIDER CET ÉTAT TERRORISTE D'ISRAËL. MESSIEURS LES RESPONSABLES MAROCAINS SI VOUS ACCEPTEZ CE SIONISTE À METTRE SES SALES PIEDS SUR NOTRE SOL, C'EST UNE GRANDE INSULTE ENVERS NOUS LES MAROCAINS ET SURTOUT ENVERS NOS FRÈRES PALESTINIENS. SOYONS VIGILANTS.
RIFI.DAHORI
Date : le 15 janvier 2019 à 09h45
Esce que ça ta étonné ? Non perso rien ne me choque venant du maroc.
Citation
maroc2000 à écrit:
Il ne doit pas faire de concert au Maroc, d'ailleurs une partie de l'argent récolté servira a financer l'armée sioniste, lorsqu'il est interviewé ici en France, j'ai envie de gerber quand il parle du gentil pays d'israel et des mechants Palestiniens, il a osé dire qu'israel pouvait raser la palestine en un clin d'oeil, mais le temps des années 80 est révolut, les gens se sont reveillés et grace a l'info et les reseaux sociaux, ceux qui financent l'armée sioniste sont démasqués, son discours ici en France est aussi porté sur les arabes ou maghrebins qui sont antisémites, mais que vient il faire au Maroc alors??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com