Menu

Grand Angle

Service militaire obligatoire au Maroc : Retour sur une polémique née en… Belgique

Au bout de vingt-quatre heures, des médias belges découvrent le «service militaire obligatoire pour les Belgo-marocains» et créent le débat autour. Plus tard, les journalistes finissent par réaliser que le texte adopté par la première chambre du Parlement marocain prévoit un service optionnel pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Publié
Photo d'illustration / Ph. Issouf Sanogo (AFP)
Temps de lecture: 3'

«Retour du service militaire obligatoire pour tous au Maroc : 70 000 Belgo-marocains concernés», a titré l’émission «C’est vous qui le dites», transmise en direct mercredi matin sur VivaCité, une radio généraliste belge proposée par la RTBF.

Au cours de l’échange, Cyril Detaeye, présentateur de l’émission, se demande si les «70 000 Belgo-marocains concernés» devraient tous revenir au Maroc pendant un an, lorsque cette loi sera votée «dans une semaine». Invitée au plateau, Annabel Claix, journaliste à 7sur7.be, soutient que les binationaux en soient exempts. «Ce sont de jeunes gens qui sont aux études», affirme la journaliste, avant d’enchaîner :

«Ils vont se rendre au Maroc après un an apparemment, ce qui va les priver d’un emploi peut-être (…) Ce sont des gens qui ont très peu de liens avec le pays de leurs parents ou de leurs grands-parents, donc je comprends tout à fait que ça les panique, de la même façon que quand j’étais aux études, mes camarades n’auraient pas aimé être envoyés au service militaire; ce sont simplement les mêmes raisons.»

Annabel Claix, journaliste à 7sur7.be

A la réaction de l’invitée qui se dit favorable à une dispense pour les binationaux, le présentateur rétorque : «Dans les textes, pour le moment, ce n’est pas prévu…».

Sur le plateau de l’émission, le directeur éditorial du journal Spirou, Sergio Honorez trouve quant à lui «inadmissible d’employer le service militaire comme une espèce d’arme, d’éducation ou d’intimidation par rapport à des populations qu’on dirait marginalisées ici ou bagarreuses».

«C’est ce que j’ai connu quand j’avais une vingtaine d’années et que le service militaire était encore présent en Belgique», ajoute-t-il. Ainsi, Sergio Honorez dit comprendre que «ces jeunes Belgo-marocains n’aient pas envie d’être coupés d’un tissu social, d’une cité, d’un métier, d’études qu’ils font ici en Belgique».

Le texte ne prévoit pas de service obligatoire pour les MRE

Le lendemain de cette émission, le présentateur fait un retour sur les réactions des auditeurs sur les réseaux sociaux, où le sujet a suscité beaucoup de commentaires. A la fin de son compte rendu, la journaliste chargée de la rubrique relaye un démenti de l’ambassade du Maroc à Bruxelles, selon lequel le service militaire ne sera pas obligatoire aux enfants des MRE, mais que ceux désireux de l’effectuer n’en seront pas empêchés.

En effet, l’épisode de la veille a omis de préciser que le projet de loi 48.18 a été adoptée par la Chambre des représentants, le 26 décembre 2018. Il a bénéficié de 130 voix favorables, 2 contre et d'aucune abstention. Si la même mouture n’est pas modifiée prochainement par la Chambre des conseillers, cette version du texte sera soumise à approbation en plénière puis publiée au Bulletin officiel avant d’entrer en vigueur.

Par ailleurs, cette émission a connu la participation de deux journalistes et d’auditeurs, le présentateur citant brièvement l’existence d’un comité de refus du service militaire, mais sans nommer ou faire intervenir l’un de ses représentants.

Mercredi après-midi, RTBF tente de rectifier le tir en contactant un journaliste marocain. «Au début il y avait une ambiguïté dans le texte, mais le projet n’était pas encore révisé. Désormais, le texte ne mentionne aucune obligation pour les binationaux résidant à l’étranger de se soumettre au service militaire obligatoire», explique Omar Brouksy. «Ce serait contre-productif pour l’économie et pour l’image du Maroc, sauf si ces jeunes binationaux décidaient eux-mêmes de manière volontaire à s’y soumettre», affirme encore le journaliste.

Par le biais de l’agence Belga, l’ambassade du Maroc a mis fin à vingt-quatre heures de tempête médiatique, confirmant que le service militaire obligatoire «ne concernera pas directement les binationaux» et sera effectué sur base volontaire pour les Marocains du monde.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com