Menu

Breve

NOOR Midelt : 50 millions d’euros accordés par la banque de développement allemande

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

La Banque de développement allemande (KfW) a accordé un prêt de plus de 50 millions d'euros à l'Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN). Cette somme devra financer le raccordement du complexe solaire NOOR Midelt au réseau national à haute tension et pour financer des mesures de formation professionnelle, a annoncé la Banque allemande.

Mandatée par le ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ), la KfW a accordé, le 14 décembre, un prêt concessionnel de 50 millions d'euros à MASEN pour le financement du raccordement du complexe solaire NOOR Midelt (situé entre le Moyen et le Haut-Atlas) au réseau national à haute tension, indique la KfW dans un communiqué. Ce projet sera réalisé par l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), partenaire de longue date de la coopération financière allemand, précise la même source. Ainsi, le projet permettra l'injection dans le réseau de l'électricité produite par le complexe solaire NOOR Midelt, relève le communiqué, ajoutant que des formations professionnelles pour des opérateurs et des spécialistes marocains dans le secteur de l’énergie solaire s'ajouteront à ce projet d'infrastructure.

La KfW est l'un des principaux partenaires des projets solaires et renouvelables au Maroc. Le portefeuille de la coopération financière allemande au Maroc en cours d'exécution s'élève actuellement à près de 2 milliards d'euros, soit 21 milliards de dirhams répartis entre les secteurs de l'énergie (production renouvelable et efficacité énergétique), la promotion économique du secteur privé ainsi que l'approvisionnement en eau, l'assainissement et l'irrigation.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com