Menu

Grand Angle

Accord de pêche : La Suède fait exception au conseil de l’UE

Une nouvelle fois, la Suède s’est prononcée contre l’accord de pêche conclu en juillet entre le Maroc et la Commission européenne. Une opposition qui rappelle celle déjà exprimée en 2011.

Publié
Stephan Löfven, premier ministre suédois / DR
Temps de lecture: 2'

Le jeudi 29 novembre à Bruxelles, le Conseil de l'Union européenne a approuvé l’accord de pêche avec le Maroc. Une adoption qui n’a pas fait l’unanimité des membres de l’UE. La Suède s’est opposée.

Une position passée sous silence durant plusieurs jours avant que Stockholm ne se décide à la rendre publique dans une déclaration officielle. Un texte largement relayé, ensuite, par des médias algériens et ceux du Polisario.

«La Suède votera contre les décisions du Conseil (de l’UE) relatives à l'accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre l'Union européenne et le Royaume du Maroc», tient à précisé le gouvernement suédois comme le rapporte l'APS.

Et de rappeler que «lorsque le mandat (demandé par la Commission européenne pour ouvrir des négociations sur un nouveau protocole pour l'accord de partenariat dans le domaine de la pêche avec le Maroc) avait été adopté en avril, la Suède avait clairement indiqué que son soutien à un futur accord dépendrait de l'accord respectant pleinement le droit international, y compris les arrêts de la Cour de justice des communautés européennes».

Conforme à la position de Stockholm en 2011

Pour mémoire, les décisions de la CJUE de 2016 et 2017 demandent à l’UE d’exclure le territoire du Sahara de tout accord commercial avec le royaume.

Ce rejet découle d’une position claire et constante de la Suède sur le dossier. Déjà en 2011, alors dirigé par une coalition de partis de droite, elle s’était opposée à la prolongation pour une année supplémentaire de l’accord de pêche conclu en 2007.  

Ce qui n’a empêché la Commission européenne d’initier des rounds de négociations avec le royaume sur ce dossier. La Suède n’était pas d’ailleurs le seul membre de l’UE à s’opposer à la proposition de la Commissaire européenne chargée de la pêche de l’époque, Maria Damanaki. Le Royaume-Uni, l’Autriche, la Finlande, le Danemark, Chypre et les Pays-Bas avaient adopté la même position.

Les chalutiers suédois ne sont pas inscrits sur la liste des bénéficiaires de l’accord de pêche de 2014 ayant expiré le 14 juillet 2018. Une liste qui comprenait les armateurs de l'Espagne, du Portugal, de l’Italie, de la France, de l’Allemagne, de la Lituanie, de la Lettonie, des Pays-Bas, de l’Irlande, de la Pologne et du Royaume-Uni. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com