Menu

Grand Angle

RAM : l’Etat à la rescousse

La RAM qui sombre dans une crise financière depuis plusieurs mois a fini par bénéficier de la générosité royale. A travers le Fond Hassan II pour le développement économique et social, la compagnie sera renflouée à hauteur d’1,6 milliards de dhs, à condition de mettre en œuvre un plan de restructuration afin de mettre à niveau la compétitivité de la compagnie.

Publié
La RAM va-t-elle redécoller ?
Temps de lecture: 2'

Après des mois de crise financière, des demandes de réductions fiscales restées sans réponse, la RAM a fini par rallier l’Etat marocain à sa cause. Le Roi Mohamed VI a fini par mettre la main à la poche via le Fond Hassan II pour le développement économique et social : une recapitalisation de la compagnie à hauteur de 1,6 milliards de dhs. L’Etat procèdera au versement de 400 millions de dhs maintenant, et le reste sera injecté l’année prochaine. 

Une largesse royale

Cette largesse royale est soumise à conditions. En effet, une restructuration de la RAM est nécessaire. La RAM est tenue de rationaliser ses moyens et ses ressources humaines en réduisant ses coûts d’exploitation. Le plan de redressement contraint la compagnie à focaliser son activité sur le transport aérien, à en externaliser d’autres comme l’assistance au sol et la maintenance des appareils. La RAM devra également se délester de dix avions afin de réunir la somme nécessaire pour renouveler sa flotte. Le «départ en retraite» de 1 560 employés est également prévu, et la compagnie ne gardera que 400 de ses pilotes.

Il faut sauver la RAM

Ce plan de sauvetage de la RAM, qui était au bord de la faillite, entre dans le cadre d’un accompagnement de la compagnie dans son programme d’investissement : 9,3 milliards seront injectés par l’Etat sur une période de 5 ans, de 2011 à 2016. Objectif : la RAM vise à garder sa place de première compagnie africaine pour les liaisons Europe-Afrique en développant son réseau international et sa flotte. En effet, d’ici 2016, la RAM souhaite se doter de trente nouveaux appareils.
Que de bonnes intentions. Seul hic, ce plan global de restructuration se fera sous la houlette de Driss Benhima qui restera PDG de la compagnie. Un PDG qui a dirigé la compagnie sans pouvoir la sortir de la crise serait-il apte à assurer son redressement ?

la poche royale.
Auteur : amir
Date : le 18 octobre 2011 à 04h53
"Le Roi Mohamed VI a fini par mettre la main à la poche..."

quand j'etait petit (c'est a dire meme aujourd'hui) je me suis toujours demandé si le roi avait une poche dans laquele un portefeuille et de l'argent.
Dernière modification le 18/10/2011 05:02
???
Auteur : amir
Date : le 18 octobre 2011 à 04h46
"La RAM devra également se délester de dix avions afin de réunir la somme nécessaire pour renouveler sa flotte"


???
Vous avez raison mais
Auteur : MCASAOUI
Date : le 17 octobre 2011 à 22h06
Le contrôle des achats des avions à venir est aussi une responsabilité du gouvernement. Attention c'est un marché colossal il faut que l'état paie le juste prix ( c'est peut être pour cette raison qu'on retarde son départ car c'est un homme honnêtete il ne volera pas un centime).
Quand la stratégie et la gestion des hommes je ne pense pas qu'il puisse relever le défi et amener la RAM au niveau du travail accompli par HASSAD ( le meilleur dentre eux). Si MEZIANE BELEFKIHque Dieu le bénisse a bien choisi les serviteurs de l'état (et souvent parmi les familles très modestes). Ce Grand Monsieur manque cruellement à l'équipe du Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com