Menu

Grand Angle

RAM : l’Etat à la rescousse

La RAM qui sombre dans une crise financière depuis plusieurs mois a fini par bénéficier de la générosité royale. A travers le Fond Hassan II pour le développement économique et social, la compagnie sera renflouée à hauteur d’1,6 milliards de dhs, à condition de mettre en œuvre un plan de restructuration afin de mettre à niveau la compétitivité de la compagnie.

Publié
La RAM va-t-elle redécoller ?
Temps de lecture: 2'

Après des mois de crise financière, des demandes de réductions fiscales restées sans réponse, la RAM a fini par rallier l’Etat marocain à sa cause. Le Roi Mohamed VI a fini par mettre la main à la poche via le Fond Hassan II pour le développement économique et social : une recapitalisation de la compagnie à hauteur de 1,6 milliards de dhs. L’Etat procèdera au versement de 400 millions de dhs maintenant, et le reste sera injecté l’année prochaine. 

Une largesse royale

Cette largesse royale est soumise à conditions. En effet, une restructuration de la RAM est nécessaire. La RAM est tenue de rationaliser ses moyens et ses ressources humaines en réduisant ses coûts d’exploitation. Le plan de redressement contraint la compagnie à focaliser son activité sur le transport aérien, à en externaliser d’autres comme l’assistance au sol et la maintenance des appareils. La RAM devra également se délester de dix avions afin de réunir la somme nécessaire pour renouveler sa flotte. Le «départ en retraite» de 1 560 employés est également prévu, et la compagnie ne gardera que 400 de ses pilotes.

Il faut sauver la RAM

Ce plan de sauvetage de la RAM, qui était au bord de la faillite, entre dans le cadre d’un accompagnement de la compagnie dans son programme d’investissement : 9,3 milliards seront injectés par l’Etat sur une période de 5 ans, de 2011 à 2016. Objectif : la RAM vise à garder sa place de première compagnie africaine pour les liaisons Europe-Afrique en développant son réseau international et sa flotte. En effet, d’ici 2016, la RAM souhaite se doter de trente nouveaux appareils.
Que de bonnes intentions. Seul hic, ce plan global de restructuration se fera sous la houlette de Driss Benhima qui restera PDG de la compagnie. Un PDG qui a dirigé la compagnie sans pouvoir la sortir de la crise serait-il apte à assurer son redressement ?

C'est jouable
Auteur : berhoc
Date : le 18 octobre 2011 à 15h56
C'est bien d'opter pour une solution de recapitalisation, mais il faut que la gestion s'en suit par la suite et je ne suis pas très enthousiaste de la présence de Mr BENHIMA (son CV en tant que maire de Casa entre autre le suit; sans parler de l'ONE)
La RAM reste après tout la 2ème compagnie africaine en termes de trafic et je reste optimiste à la réussite de son plan sauvetage.
Nouvelles Constitution,mais le Pouvoir absolu du Roi,este d'application.....
Auteur : pouic2011
Date : le 18 octobre 2011 à 14h53
Voilà la facilité pour la RAM et toutes les sociétés Nationales.Une fois que la gestion est mal en point,la seule solution c'est de renflouer par le denier public et pour que cela soit approuvé,il faut que Sa Majesté l'approuve.Drôle de manieère de gouverner un pays.Ne trouvez-vous pas qu'il ne faut pas être technocrate ou sorti de HEC ou de l'ENA pour être à la tête de ce gouvernement de pacotille.
J'ai eû le plaisir de suivre sur al Oula,la présentation des projets de la RAM par son PDG Monsieur Driss BENHIMA,en Français SVP,même pas capable de faire un discours bi darija,l'Arabe n'en parlons pas et à quand un Ministre ayant le courage de présenter ses amendements ou projets à Sa Majesté en AMAZIGH,au moins la langue Nationale,arrêtons Messieurs lezs Gouvernants de gérer le pays comme bon vous semble,soyez à proximité du peuple car les citoyens à cette époque ne sont plus dupes car BENHIMA est intouchable car il est membre de la famille Chiraquienne.
commencer à réduire les avantages du personnel
Auteur : ITHRI59
Date : le 18 octobre 2011 à 14h41
d'une simple secrétaire, et au plus haut responsable de la RAM, les vols sont gratuits pour eux et pour leurs familles. On a ceux qui prennent l'avion pour un taxi sans se rendre compte du prix. Une bonne gestion des avantages en nature contribuera à relever la RAM, mais pas par l'augmentation des prix et au détriment des marocains qui essayent de survivre. Air France est moins chère que la RAM. Le choix est vite fait.
MRE
la RAM
Auteur : CitoyenX
Date : le 18 octobre 2011 à 13h05

il faut la privatiser !! l'état ne sait pas gérérer des sociétés à but lucratif .

regardez avec les terres de sodea et sogeta : toujours des déficits même si les terrees étaient les plus fertiles !!

pourquoi les particuliers et les étrangers se font de l'argent au maroc en agriculture, mais pas la sodea et la sogeta ?!!

la RAM doit maitriser ses couts et sa gestion, ou dégager !!
elle est la plus chère. les MRE en savent quelque chose !!
Ou est la Démocratie ??!!!!!
Auteur : abdo447
Date : le 18 octobre 2011 à 09h36
Comment ça se fait qu'on jette des Milliards par la fenêtres SANS que le Peuple ait son Mot a Dire ???!!!!

La RAM c'est une Catastrophe qu'il faudra Un jour se Résoudre a la Privatiser.
C'est un Gouffre Financier pour le Peuple Marocain!!
La RAM a Englouti des Milliards de Dhs Payée par la Sueur et sur le Dos de Millions de Marocains Pauvres qui n'ont pas un Dirham pour se Payer Une Baguette!!

Il faut Absolument trouver un Repreneur pour la RAM qui au Passage fera la purge de tous Ces Incompétents qui la Dirigent et a leur Tête un Certain BENHIMA qui n'a même pas la Compétence pour gérer une Épicerie

Je parie avec tous les Marocains que BENHIMA ne pourra pas gérer et assurer la Survie dune simple Épicerie !!

Si BENHIMA été en France il n'aurait jamais eu même pas un Poste de Chef de Service !!

Mais au Maroc pays des aveugles le Borne est Roi!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com