Menu

Breve

Résultats financiers : Le chiffre d’affaires de l’OCP en hausse de 14% à fin septembre 2018

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Sur les trois premiers trimestres de cette année, le chiffre d’affaires du groupe OCP a augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 41 100 millions de dirhams (4,40 milliards USD). C’est ce qu’annonce ce jeudi l’Office chérifien des phosphates, qui vient de publier ses résultats à fin septembre 2018.

La hausse «impacte essentiellement les segments des engrais et de l’acide», précise le communiqué. Ainsi, les ventes d’engrais ont augmenté de 23% par rapport à la même période de 2017, et celles d’acide de 15% grâce à l’amélioration des prix dans les deux segments, ainsi que la hausse des volumes d’engrais. Les prix et les volumes de la roche quant à eux sont restés globalement stables.

La hausse des prix des ventes s’explique essentiellement par un «renforcement de la demande en acide et en engrais finis ainsi que par la hausse du coût des matières premières au cours de la période considérée».

«Durant le troisième trimestre de cette année, le Groupe OCP a bénéficié de l’amélioration des conditions de marché et de sa position de leader sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour réaliser de solides performances opérationnelles et financières, se traduisant par un impact positif sur les résultats à fin septembre 2018», déclare Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP.

Les exportations d’OCP ont augmenté en direction de la plupart des régions, en particulier vers l’Asie et les Amériques. Les dépenses d’investissement ont, quant à elles, atteint 7 200 millions de MAD (771 millions USD) au cours des neuf premiers mois de 2018. La quatrième unité d’engrais de la plateforme de Jorf Lasfar est en phase de production depuis son lancement en avril 2018, rappelle l’OCP.

Quant au bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA), il s’élève à 12,83 milliards de DH (1,37 milliard de USD), en hausse par rapport aux 10,097 MMDH déclarés en 2017, et sa marge atteint 31%, contre 28% l’an dernier.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com