Menu

Société Publié

Catalogne : Les Marocains en proie à un taux de chômage élevé et à un échec scolaire

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

Le directeur adjoint du Centre d’études démographiques de Catalogne, Domingo Valls, a averti que la communauté marocaine souffre d’une «situation de travail précaire», avec un taux de chômage de 40% et un échec scolaire double par rapport aux étudiants espagnols, indique l’agence EFE. Le responsable a déclaré qu’il s’agissait de «chiffres inquiétants», lors de son audition devant la commission d’enquête parlementaire sur les attentats du 17 août 2017.

Bien qu’il y ait eu une amélioration par rapport aux années précédentes, alors que le chômage touchait «plus de 60% de la population marocaine», cette situation de précarité concerne encore quatre Marocains sur dix vivant en Catalogne. Le fossé qui sépare cette communauté des autres populations étrangères «est en hausse», a ajouté Domingo Valls.

En termes de performances scolaires, ce dernier a ajouté que «22% des étudiants d’origine marocaine ont échoué au cours de l’année scolaire 2015-2016», un chiffre deux fois plus élevé que le taux d’échec scolaire des jeunes dont les parents sont nés en Espagne. La population marocaine en Catalogne, principalement masculine, se distingue par «sa grande dispersion sur tout le territoire», a souligné Domingo Valls, contrairement à «d’autres communautés comme l’Asie et l’Amérique latine qui sont concentrées dans les grandes villes».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com