Menu

Breve

Pays-Bas : Hommage à l'artiste-peintre marocain Abdallah Zaki

Publié
Consulat du Maroc à Utrecht aux Pays-Bas. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le 18 novembre, à l’occasion de la 62e anniversaire de l’indépendance du Maroc et du cinquantenaire des travailleurs marocains aux Pays-Bas, le consulat général du royaume du Maroc à Utrecht rend hommage à l’artiste peintre marocain Abdallah Zaki (1936-2017). C’est ce que rapporte ce vendredi le média néerlandais Stadsblad Utrecht.

Après des études l’Ecole des beaux-arts de Casablanca dans les années 50, M. Zaki s’installe aux Pays-Bas dans les années 60, où il dessine ses «magnifiques peintures». 

«Le patriotisme et le fond coloré varié se reflètent très bien dans son travail. Son attachement sans faille à l'indépendance de son pays et son amour pour son pays d'origine vont de pair avec sa passion pour l'art en général et la peinture en particulier», poursuit le média.

La peinture fantastique symbolise un moment historique dans le mouvement d'indépendance et l'unité du royaume du Maroc. Le travail d’Abdallah Zaki reflète également son admiration pour la beauté du paysage hollandais. Il a ainsi «profité intensément du marché aux fleurs d'Amsterdam pendant la pause de midi». 

La restauration de son travail a été rendue possible grâce au précieux soutien de l'atelier IDDI, représenté par le talentueux jeune artiste Zuhra, rapporte l’hebdomadaire régional.

Le dévoilement de son œuvre magnifiquement restaurée aura lieu le dimanche 18 novembre 2018 à 17 heures dans les locaux du consulat du Royaume du Maroc à Utrecht, conclut-il.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com