Menu

Grand Angle

Belgique: Un enfant Marocain reste introuvable

Younes Jratlou, un garçonnet de 4 ans d'origine marocaine, disparu dans la nuit de dimanche à lundi, dans le village belge du Bizet-Ploegsteert près de la frontière française, reste toujours introuvable. Une information circulait pourtant sur la mort de l’enfant, ajoutant que son corps a été retrouvé près du canal d'Armentières dans le Nord de la France.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Une dépêche publiée par l'AFP ce mardi 27 octobre à 12 h 45 (heure française) et citant une source proche de l'enquête, reprise par de nombreux sites d’informations, rapportait la mort du petit Younes. Mais l’agence de presse a ensuite démenti sa publication, moins d'une heure après, à 13 h 22. Les fouilles se déroulaient aux environs du canal d’Armentières, mais il n’y avait pas eu de découverte.

En effet, les recherches ont repris ce mardi à 10 h avec plus de moyens, selon RTL Infos. « La police a lancé un appel à témoins mais n'a quasiment rien obtenu de probant », a ajouté la même source, citant Alain Remue de la cellule Disparitions de la police fédérale belge. Les recherches sont coordonnées avec les policiers français, qui sont à pied d’œuvre de leur côté.

Des affiches ont été diffusées des deux côtés de la frontière par l'association belge Child Focus. De même, un numéro de téléphone, le 116 000, commun à la Belgique et à la France a été mis en place pour signaler toutes informations permettant de retrouver Younes Jratlou.

Les circonstances de la disparition de Younes ne sont pas clairement établies. Il aurait quitté le domicile familial très tôt le lundi, entre 4h et 6h du matin. Selon les explications des parents, à la suite d’une dispute conjugale dimanche soir, la mère est sortie temporairement de la maison au milieu de la nuit. Younes est-il sorti après sa mère ? C’est l’hypothèse avancé par le procureur de Tournai, Marie-Claude Maertens. Ses parents ont été entendus successivement le lundi, par la police locale et fédérale.

Entre urgence de l’information et sa vérification

Beaucoup d’organes de presse sont tombés dans le piège de la non vérification de l’information ou doit-on dire de la confiance vouée à l’agence France presse. Entre autres, Le Parisien.fr, Le JDD.fr, Metrofrance.com, et même le 13 heures de TF1, a indiqué le site de décryptage de l'actualité des médias, Arretsurimages.net. L’AFP a justifié son erreur par une « mauvaise interprétation de l’information » de la part de sa source.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com