Menu

Breve

L’Autriche annonce son retrait du pacte de l’ONU sur les migrations

Publié
Le chancelier conservateur autrichien Sebastian Kurz. / Ph. Reuters
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement autrichien a annoncé hier son retrait du pacte de l’ONU sur les migrations, qui sera formellement entériné en décembre, indique l’agence France-Presse. L’Autriche dit en effet s’opposer à ce pacte, à l’instar de la Hongrie et des Etats-Unis, pour «défendre [sa] souveraineté» sur le front migratoire.

«Le gouvernement a convenu (...) de ne pas signer le pacte des Nations unies sur la migration et ainsi de ne pas lier l’Autriche», a indiqué dans un communiqué la coalition dirigée par le chancelier conservateur Sebastian Kurz, avec le parti d’extrême droite FPÖ.

Ce dernier avait initié une campagne depuis plusieurs semaines, pour que l’Autriche se retire de ce texte, considéré comme le premier document international sur la gestion des migrations. Il doit d’ailleurs être entériné par l’ensemble des signataires lors d’un sommet à Marrakech, les 10 et 11 décembre.

Vienne justifie sa décision par «l’importance de défendre la souveraineté nationale de l’Autriche», selon le chancelier Kurz cité par le communiqué, alors même que le pacte n’a pas de caractère contraignant, souligne l’AFP. Le gouvernement autrichien ajoute que grâce à ce retrait, «l’Autriche pourra continuer à élaborer ses propres lois sur toutes les questions de migration». La coalition d’extrême droite a en effet érigé la lutte contre l’immigration illégale en priorité de son mandat.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com