Menu

Grand Angle

« La journée nationale de l’homosexuel marocain » se tiendra le 19 octobre

L’association marocaine Kif-kif pour les LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) refait parler d’elle. Son coordinateur général, Samir Bargachi, annonce une soirée de sensibilisation le 19 octobre prochain, et non une Gay Pride comme annoncé dans Hespress. C’est dans le Sala Cafe, un club rock à Sebta que se tiendra l’évènement.

Publié
Gay Pride aux Iles Canaries
Temps de lecture: 2'

Marquer le coup, mais sans provocation. Voilà ce qu’envisage de faire l’association Kif-Kif le 19 octobre prochain. Pour la troisième année consécutive, cette association de Lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels (LBGT) organise une sortie nocturne à Sebta l’occupée, comme tiennent à le préciser les organisateurs.

Rectificatif de Kif-Kif

«Cette journée nationale est destinée à célébrer l’anniversaire de Leila Amrouche, une homosexuelle marocaine qui, sous la pression et devant le déni social, a mis fin à ses jours», raconte Samir Bargachi, coordinateur général de l’association Kif-Kif, basée à Madrid. Une journée de «sensibilisation» insiste Bargachi, parce que contrairement à ce qui a été publié sur Hespress, ce n’est pas une Gay Pride. «L’article d’Hespress contient plusieurs malentendus. La journée nationale de l’homosexuel marocain est une journée sociale de sensibilisation, et non une Gay Pride, ce terme sensationnel […] qui vise à rabaisser les milliers de Marocains à tendances homosexuelles» poursuit Samir Bargachi.


Contrairement aux images de marches avec les drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel, de travestis et de drag-queens et de la musique dans les rues, la journée nationale dédiée aux homosexuels marocains se tiendra discrètement dans la Sala Cafe Club, une discothèque rock située dans le centre-ville de Sebta.

Un évènement annuel

«Cette journée nationale est célébrée partout au Maroc, et nous organisons habituellement une fête pour réunir du monde», explique Samir Bargachi qui poursuit, «l’année dernière c’était à Rabat, et l’année d’avant à Marrakech. Cette année on a choisi Sebta pour des raisons purement organisationnelles».


Pour rappel, l’homosexualité au Maroc est sanctionnée par des peines privatives de liberté. Le code pénal marocain prévoit un article de loi qui punit de six mois à trois ans d'emprisonnement assortis d'une amende tous «actes licencieux ou contre nature avec un individu du même sexe».


Les festivités du 19 octobre s’ouvriront avec un discours de Samir Bargachi. Des groupes de musique marocains se produiront ce soir là au Sala Cafe Club et une distribution du magazine Mithly, mensuel édité par Kif-Kif et financé par l’Union européenne depuis le 1er avril 2010, est également au programme.

En parlant d'Islam et de pédophilie
Auteur : Khi Psy Gamma
Date : le 13 octobre 2011 à 17h33
Juste une question aux personnes qui pensent que la pédophilie tout comme l'homosexualité est contraire à l'Islam.

Sidna Mohamed (Paix soit sur lui) s'est bien marié avec Aicha qui avait 6 ans et a pu consommer le mariage quand elle avait 9 ans ?

Et bien entendu, ça ne gène personne. Pourquoi ? Allah ou A3lem. Mais une chose est sûre, c'est que nous musulmans avons des sérieux problèmes avec notre sexualité ...

Wa 3alaikoumou al Salam
Ne sois ps homophobe.....
Auteur : pouic2011
Date : le 13 octobre 2011 à 14h09
No me vas a ecir indio que nuncea en tu vida no hiciste una paja o tenias gana de hacer el amor con un joven como Todo ser humano tiene derecho en todas partes,al recinocimiento de su sexo y respeto.La homosexualidad no es una enfermedad.La homosexualidad es una atraccion erotica hacia personas del mismo sexo.
Chacun sa vie et chacun son chemin et pour être respecté il faut savoir respecter les autres,on disant autres......c'est vague....
TAZ
Auteur : Il Indio
Date : le 13 octobre 2011 à 12h47
QU ON LEUR PASSE LA CORDE AU COU DFASSON I FON PA SA A SEBTA POUR RIEN DE TTOUTE FASSON APRE LES S AOUDIEN LES JUIF VLA LES ESPAGNOL KI POURISSE NOTRE PAYS
Expliquez-vous??????
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 octobre 2011 à 22h52
Quand vous dites " ...tout cela à cause de notre religion" , vous voulez dire que vous êtes des musulmans (vous et votre Hedoniste)?, je pense pas. Au moins un peu de respect pour cette religion parce que être musulman et homo c'est pas faisable et c'est à vous de choisir.
Je suis de tout avec toi et les autres aussi....
Auteur : pouic2011
Date : le 07 octobre 2011 à 19h03
Bien parlé et il est temps car nous sommes au XXIème siècle et il est de baisser le masque et vivre dans la société hypocrite Musulmane pour ne pas pointer du doigt la nôtre uniquement et casser ce tabou,basta y basta ya.C'est avec compassion que je suis de ton avis,bizous et je t'embrasserai bien fort sur la place publique sans arrière penséee et sans qu'en dira t-on,bizous et fièr de toi.Basta y basta ya à quand la liberté de vivre comme bon nous semble.Plus hypocrite qu'un musulman,cela n'existe nulle part et tout cela à cause de notre religion: On doit tout oculté,hchouma why????? take care i love you tooooooooooooooooooooo.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com