Menu

Grand Angle

Japon : Le Maroc claque la porte du TICAD à cause de la présence du Polisario

Le Maroc a claqué la porte d’une nouvelle réunion de la TICAD, organisée au Japon. Le pays hôte s’est montré incapable de chasser une délégation du Polisario. Et pourtant l’année dernière, le chef de la diplomatie japonais avait promis à son homologue marocain de réparer l’erreur de la participation de membres du Front à Maputo.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Japon a une nouvelle fois déçu le Maroc. Tokyo a toléré la présence d’une délégation du Polisario à la réunion ministérielle de préparation du 7e sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD), prévu du 5 au 7 octobre dans la capitale japonaise.

Le Maroc reproche aux autorités japonaises de n’avoir pas tenu compte «de tous les engagements pris à l’égard du Maroc, notamment à l’occasion de la rencontre entre les deux ministres des Affaires étrangères à New York en marge de la 73e session de l’Assemblée générale de l’ONU», nous confie une source autorisée.

«La délégation marocaine (conduite par Mohsine Jazouli) ne saurait tolérer l’hésitation dont à fait preuve le Japon. Ce qui constitue un précédent avec les autres processus de partenariat menés par des pays soucieux de préserver la légalité internationale et leurs relations bilatérales avec le Maroc», ajoute la même source.

De Maputo à Tokyo, les scénarios divergent pour un même résultat

La partie marocaine est remontée contre le Japon. Pourtant le chef de la diplomatie du pays hôte, faisant le constat de la présence de membre du Polisario au sein de la salle de réunion de la TICAD, a pris la parole pour apaiser la colère du royaume.

«Même si une entité, qui se déclare comme un ‘pays’ que le Japon ne reconnait pas, est assise dans cette salle, cela ne signifie pas que le Japon la reconnait d’une quelconque façon implicite ou explicite en tant qu’Etat».

Malgré cette déclaration de principe le pays hôte n’a pu imposer son autorité sur les pays soutenant le Polisario au sein de l’Union africaine, acceptant la participation de représentants du mouvement de Brahim Ghali. Un fait qui montre, si besoin est, la limite de la diplomatie japonaise à défendre ses positions. En revanche, son voisin chinois a su museler toutes les voix africaines réclamant la participation de la «RASD» au sommet Chine-Afrique.

Lors de la réunion de la TICAD, organisée en août 2017 à Maputo (Mozambique), le Front était présent, empêchant le Maroc d’y participer. Au lendemain de cet incident, le ministre japonais des Affaires étrangères avait promis à son homologue marocain de rectifier le tir pour le sommet à Tokyo. Promesse non tenue.

Ouldlablad
Date : le 09 octobre 2018 à 22h48
"Inconnu" pour toi et pourtant il suffit de cliquer sur Internet pour s''informer. Boukrouh est un économiste ancien ministre de l'économie de 1999 à 2005 fondateur du PRA mais je comprend ton amnésie car actuel opposant des généraux harkis et de la momie Boutef dont tu es le porte-parole zélé ici et ailleurs surement. Il y a pire que le mensonge , la mauvaise foi .
Citation
Aïd34 à écrit:
Bougrouh? politiciens algérien inconnu au bataillonOupsil ne faut inventer pour se rendre intéressant en plus c'est hram le mensonge.
motao-1
Date : le 09 octobre 2018 à 18h05
Il ne faut pas en vouloir aux Japonais, ils ont été roulé par les représentants de l'Algérie et la délagation de l' UA en introduisant dans la salle un polisarien, si ce n'est la vigilence de la délagation marocaine qui a repéré l'intru polisarien. Le ministre des affaires étrangères japonais l'a vigoureusement dénoncé dans son discours, mais devant le fait accompli il n'a pas pu faire plus. Le Maroc n'avait d'autres choix que de quitter la salle et c'était une bonne décision, ça a au moins l'avantage de mettre à nu les manipulations de l'Algérie.
VéritéAbsolue
Date : le 09 octobre 2018 à 15h35
Ce qui est étonnant avec les japon, le polisario est catalogué comme étant un mouvement terroriste par son Agence de renseignements et il autorise quand-même aux polisariens d'entrer et de quitter le territoire japonais librement et même de participer à la réunion de la TICAD. Vous allez me dire que les polisariens utilisent des passeports algériens. C'est vrai, mais, ils se sont présentés à la réunion en tant que polisariens et les japonais étaient censés leur refuser l'accès à la salle de la réunion et les virer et pas seulement déclarer leur non-reconnaissance de la république polisarienne. Le Samouraï a déconné, alors qu'il nous a habitué à être ferme avec la discipline et le respect des règles diplomatiques.
Aïd34
Date : le 08 octobre 2018 à 21h25
Bougrouh? politiciens algérien inconnu au bataillonOupsil ne faut inventer pour se rendre intéressant en plus c'est hram le mensonge.
Citation
Ouldlablad à écrit:
Tu peux nous préciser de quel échec tu parles ? Comme a dit un ex ministre algérien, Bougrouh pour ne pas le nommer , le Maroc tient la proie (le Sahara ) et l'Algérie poursuit son ombre en dépensant des milliards de dollars dont le pauvre peuple algérien a cruellement besoin . Cette fois encore le Polizabal n'a pu participer que sous le drapeau de ses maîtres algériens et il a entendu les japonais lui dire qu'il ne reconnait pas sa pseudo RASD. Donc qui c'est retrouvé humilié ?
Ouldlablad
Date : le 08 octobre 2018 à 14h24
Le baise-main n'est rien comparé au lechage des brodequins puants des généraux harkis et aujourd'hui au "changeage" des couches d'un président mort-vivant. Au Maroc, on ne fait pas de baise-main à des presidents comme Hollande qui représentent l'ex colon français.
Citation
barraket à écrit:
absolument pas je n'ais fait que répondre a un fait historique le baise main est dans l'adn marocain point barre se prosterner devant un roi et lui embrasser sa main qu'il retire systématiquement est pour moi une humiliation absolue voila voila!!!!
Ouldlablad
Date : le 08 octobre 2018 à 14h19
Tu peux nous préciser de quel échec tu parles ? Comme a dit un ex ministre algérien, Bougrouh pour ne pas le nommer , le Maroc tient la proie (le Sahara ) et l'Algérie poursuit son ombre en dépensant des milliards de dollars dont le pauvre peuple algérien a cruellement besoin . Cette fois encore le Polizabal n'a pu participer que sous le drapeau de ses maîtres algériens et il a entendu les japonais lui dire qu'il ne reconnait pas sa pseudo RASD. Donc qui c'est retrouvé humilié ?
Citation
Aïd34 à écrit:
Le Maroc, on le sait, n’est pas à son ième échec car durant ces quatre dernières décades il égrène un long chapelet de plusieurs km d’échecs, de défaites tant politiques que militaires face à la lutte du peuple saharaui, qui ne cesse d’ élargir son audience dans tous les Continents. Ce mois d’octobre n’est pas de bon augure pour le Maroc car en son début la défaite du Ticad au Japon et à sa fin le banc du Conseil de Sécurité de l’ONU…De Dakar à Tokyo en passant par Maputu, Abidjan et Nouakchot, le Maroc doit tirer la leçon à moins qu’il ne soit atteint de Alzheimer
Ouldlablad
Date : le 08 octobre 2018 à 14h03
Le Maroc ne boude pas. Il fait découvrir au monde les magouilles de la junte d'Alger et cela a permis au Japon de clarifier sa position sur la fantomatique RASD bébé de la mafia des généraux. Les vrais enfants ce sont ces diplomates algériens qui jouent à cache-cache avec les japonais en introduisant leurs pions polisariens avec des passe-ports ALGÉRIENS.
Citation
barraket à écrit:
la diplomatie Marocaine ne sais faire que bouder dès lors qu'il s'agit du Sahara occidental on dirait des enfants
Itwasntme
Date : le 07 octobre 2018 à 23h22
Foreign Minister Taro Kono said he and the other participants shared the importance of making sure that borrowing countries can pay back debts and sustain fiscal health.The basic principles of our TICAD process are transparency, consistency, and follow-ups ,” Kono told a news conference after the two-day meeting, held ahead of the 7th Tokyo International Conference on African Development (TICAD) summit scheduled for Yokohama next August. His remarks came amid growing concern about defaults by some African countries borrowing heavily from other countries, particularly China , which has been increasing its clout in the continent with massive investment. Suite... https://www.japantimes.co.jp/news/2018/10/07/national/politics-diplomacy/japan-african-ministers-agree-address-continents-vulnerabilities-tokyo-meet/ Desole je n ai pas trouve un article francophone... Mais Mr jaabouk pourra certainement nous aider:-''j ai dis ca j ai rien dis:-''
Citation
HomLibre33 à écrit:
Le japon veut investir en Afrique mais néglige la réalité diplomatique Les Chinois sont bien plus redoutables en géostratégie et ne font pas de telle erreurs
HomLibre33
Date : le 07 octobre 2018 à 23h16
Le japon veut investir en Afrique mais néglige la réalité diplomatique Les Chinois sont bien plus redoutables en géostratégie et ne font pas de telle erreurs
safranlxyxy
Date : le 07 octobre 2018 à 22h19
Et j'aimerais qu'il sera toujours là et pour l'éternité à tindouf en Algérie. Personne ne viendra vous le disputer clap
Citation
chakib61 à écrit:
L'essentiel, le Polisario sera toujours là, il ne vient pas de mars et surtout pas de camions de transport de 73.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com