Menu

Religion Publié

Arabie saoudite : Des applications mobiles pour faciliter le hajj

Temps de lecture: 1'
L'application «Manasikana» fournit une traduction pour les fidèles ne parlant ni arabe ni anglais. / DR

Alors que deux millions de musulmans sont attendus à partir de dimanche 19 août à La Mecque pour effectuer le hajj, les applications mobiles dans différentes langues se multiplient pour faciliter leur venue, indique France 24.

Baptisée «Smart hajj», cette initiative permettra aux pèlerins de trouver leur chemin ou d’obtenir des soins médicaux d’urgence auprès du Croissant-Rouge saoudien car ils seront localisés. Le ministère du Pèlerinage chapeaute également l’application «Manasikana», qui fournit une traduction pour les fidèles ne parlant ni arabe, ni anglais.

France 24 rappelle que le pèlerinage du hajj représente un énorme défi logistique pour les autorités saoudiennes. Depuis 1987, plusieurs drames ont eu lieu, faisant des centaines de morts dans des mouvements de foule ou des affrontements entre policiers saoudiens et pèlerins iraniens qui manifestaient contre les États-Unis et Israël. En 2015, une gigantesque bousculade avait fait quelque 2 300 morts, dont des centaines d’Iraniens. Téhéran avait alors suspendu temporairement l’envoi de ses citoyens au hajj.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com