Menu

Breve

Un Irlandais condamné pour avoir certifié bon à l'export au Maroc des bovins infectés

Publié
L'affaire, dans laquelle un producteur de viande rouge a déjà été condamné, date de 2011. / Ph.DR
Temps de lecture: 1'

Un vétérinaire irlandais a été condamné à une amende de 100 000 euros et quatre ans et demi de prison avec sursis pour «manquement professionnel», rapporte lundi le journal Irish Independent. Il aurait utilisé son cachet dans l'exportation, en 2011, de bovins infectés au Maroc, poursuit le média.

Tout a commencé le 30 juin 2011, lorsque les autorités marocaines signalent que des bovins importés d’Irlande certifiés par le vétérinaire étaient infectés. Une enquête a alors été ouverte par le Conseil vétérinaire irlandais (VCI) pour examiner l’ensemble des activités du mis en cause. L'occasion de découvrir «12 cas de rhinotrachéites infectieuse bovine (IBR), entrainant la mort de 20 bovins ainsi que 4 autres abattus d’urgence», affirme la même source.

Cornelius Linehan, vétérinaire à Mallow dans le comté de Cork, ne serait pas le seul impliqué dans cette affaire. Le journal cite aussi David Hunter, un producteur irlandais de viande, qui avait déjà été condamné à une amende de 100 000 euros et quatre ans et demi de prison avec sursis pour avoir exporté ces bovins infectés vers le royaume.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com