Menu

Breve

France : L’Education nationale annonce la création d’une plateforme contre les atteintes à la laïcité

Publié
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a indiqué que le ministère reçoit 30 signalements par jour. / Ph. Jean-Nicholas Guillo – Le Parisien
Temps de lecture: 1'

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé hier sur Europe 1 une série de mesures destinées aux enseignants, indique BFM TV. Il a notamment fait part de la création d’une plateforme de signalement des atteintes à la laïcité pour les professeurs.

Il s’agit d’une «adresse spécifique pour que les professeurs et les personnels de l’Education nationale puissent nous écrire chaque fois qu’il y a un problème de laïcité».

A cette plateforme, il faut ajouter la mise en place d’un Conseil des sages de la laïcité pour «préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité et de fait religieux».

«Nous avons de l’ordre de 30 signalements par jour», a rappelé Jean-Michel Blanquer, soulignant que ces dernières semaines, ces chiffres avaient toutefois été revus à la baisse. Pour lui, ces incidents «ne sont pas toujours des problèmes de radicalisation. Sur ce phénomène, nous savons tous qu’il a atteint un niveau qui appelle toute notre vigilance».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com