Menu

Grand Angle

Maroc : Malgré la répression, le RAVI maintient ses sit-in pour le droit d’association

Au Maroc, le 14 juillet est décrété «journée nationale et internationale contre les interdictions» qui pèsent sur nombre d’organisations syndicales, politiques et de la société civile. Dans ce cadre, des rassemblements ont été prévus à l’appel du Réseau des associations victimes d’interdiction (RAVI).

Publié
A 18h devant la Wilaya de Rabat, le rassemblement auquel le RAVI a appelé se déroule sans heurts, contrairement à Larache / Ph. Younes Bensaïd
Temps de lecture: 2'

Devant les représentations des autorités locales dans une vingtaine de villes marocaines, le Réseau des associations victimes d’interdiction (RAVI) organise ce samedi des sit-in. Constituée de 23 associations, centrales syndicales et partis politiques, l’organisation proteste contre les rejets de demandes de récépissés de plusieurs associations, ce qui expose ces dernières à l’interdiction - parfois systématiques - d’activités, de rassemblements et de réunions.

Rassemblements prévus ce samedi par le RAVI dans plusieurs villes du MarocRassemblements prévus ce samedi par le RAVI dans plusieurs villes du Maroc

Dans son appel à la mobilisation, parvenu à Yabiladi, le RAVI décrète ce 14 juillet «journée nationale et internationale contre les interdictions» dont font l’objets des organisations politiques et de la société civile. D’ailleurs, un rassemblement prévu dans ce cadre à midi n’a finalement pas eu lieu à Larache, après que les manifestants ont été violemment dispersés par les forces de l’ordre.

Le rassemblement prévu dans la mi-journée à Larache n'a finalement pas eu lieu, après une intervention musclée des forces de l'ordre / Ph. RAVILe rassemblement prévu dans la mi-journée à Larache n'a finalement pas eu lieu, après une intervention musclée des forces de l'ordre / Ph. RAVI

Contacté par nos soins, le coordinateur adjoint du réseau, Issam Benkarroum, nous confirme qu’il y a eu «plusieurs blessés et la plupart ont été conduits à l’hôpital». Il ajoute que le rassemblement prévu à 11h à Beni Mellal, lui, n’a pas été réprimé. Commencé à 18h, le sit-in tenu à Rabat s’est également déroulé sans heurts. Ainsi, le militant estime que les réactions des autorités «restent aléatoires et imprévisibles face à ces rassemblements».

Lorsque les associations ont été accusées de servir des agendas étrangers

Notre interlocuteur nous rappelle que le choix de la date pour ces sit-in n’est pas fortuit.

«Il est su que cette attitude a toujours fait partie du traitement des autorités envers des acteurs associatifs ou politiques. Mais à partir du 14 juillet 2014, lorsque l’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a accusé des associations de recevoir des fonds pour servir des agendas étrangers, ces interdictions sont devenues plus systématiques.»

Issam Benkarroum, coordinateur adjoint du RAVI

Dans son discours au Parlement, l’ex-ministre n’a pas nommé une organisation précise, mais Issam Benkarroum souligne que Mohamed Hassad «visait surtout l’Association marocaine des droits humains (AMDH)». Cette dernière a d’ailleurs enregistré une augmentation des interdictions de ses activités, au moment où «70 sur 92 sections locales de l’ONG (...) n’ont toujours pas de récepissé», souligne le militant.

Ce dernier rappelle également que «l’association Freedom Now n’a encore jamais reçu de récepissé» pour se constituer légalement et tenir ses activités sans contrainte. Il en est de même pour la Jeunesse du parti de la Voie démocratique, entre autres organisations membres du RAVI.

Issam Benkarroum nous explique encore que «les 23 entités constituant le RAVI ne sont pas les seules à connaître des interdictions», mais il s’agit là d’un premier noyau rappelant que la réaction des autorités envers le tissu associatif se fait «à l’encontre des lois internationales et mêmes nationales, puisque les tribunaux ont donné gain de cause à plusieurs reprises aux associations qui ont porté ces affaires devant la justice».

Article modifié le 2018/07/14 à 19h55

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com