Menu

Grand Angle

CCG : La coalition au Yémen a-t-elle fait les frais du vote contre Maroc 2026 ?

Le Maroc a décidé de boycotter une réunion en Arabie saoudite des ministres de la coalition arabe. Une décision annoncée au lendemain du vote des Saoudiens et des Emiratis contre la candidature marocaine à l'organisation du Mondial 2026.

Publié
Le roi Mohammed VI avec les émirs du Golfe / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

C'est inédit. Depuis le lancement de la guerre saoudienne au Yémen, le 26 mars 2015, le Maroc n'a jamais séché une réunion de la coalition arabe. Mieux, le royaume a toujours clamé haut et fort son entière disposition à défendre la sécurité de l'Arabie saoudite.

Jeudi, le gouvernement El Othmani a indiqué que le ministre de la Communication et de la Culture ne prendra pas part à une rencontre, prévue le 23 juin à Djeddah, consacrée à l'examen des moyens visant à soutenir la «légitimité au Yémen».

Un «problème d'agenda» de Mohamed Laârej est avancé pour justifier cette absence. Cette annonce intervient seulement vingt-quatre heures après le refus de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis, fortement engagés dans la guerre contre les Houthis, d'appuyer la candidature marocaine à l'organisation au Mondial 2026.

Coup de menton ou virage politique ?

Une position que Mustapha El Khalfi, ministre des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a «déploré» à l'occasion d'un point de presse tenu jeudi 14 juin.

Hier, le roi Mohammed VI a téléphoné à l'émir du Qatar, Tamim Bin Hamad, pour le remercier d'avoir supporter le «rêve du Maroc». «Au cours de cet entretien téléphonique Cheikh Tamim a informé le Souverain du plein soutien du Qatar au Maroc dans le cas où le Royaume présente sa candidature à l’organisation du Mondial 2030», souligne le cabinet royal dans un communiqué.

Une communication hautement symbolique et porteuse de messages aux autres «Etats frères» du Conseil de Coopération du Golfe ayant choisi de se ranger du côté des Etats-Unis de Donald Trump.

Malgré ses signaux convergents, il est difficile de savoir si ce «boycott» de la réunion de Djeddah des ministres de la Communication de la coalition arabe constitue un changement radical de la politique du Maroc, tant le royaume est lié aux monarchies du Golfe. Le véritable virage stratégique serait un retrait de la coalition militaire au Yémen.

L'alliance arabe contre les Houthis chiites est de plus en plus pointée du doigt dans des rapports d'organisations internationales des droits de l'Homme et même de l'ONU pour ses nombreuses exactions au Yémen.

ashabar
Date : le 07 juillet 2018 à 15h16
I'm back!!
charmeur de serpent
Date : le 17 juin 2018 à 13h04
@Ouldlablad Avec une population de plus de 100 millions d'habitants et des richesses naturelles diverses et abondantes, le Maghreb peut former une puissance économique indépendante de l'occident et de ces pays pétroliers du Moyen-Orient. Mais, les dirigeants algériens voient les choses autrement, ce qui rend cette union du Maghreb quasi impossible, au moins pour l'instant. Ils reprochent au Maroc d'être dépendant de l'occident et des pays du Golfe, mais, ils oublient que c'est à cause de leur ingérence dans le conflit du Sahara Marocain, qu'ils ont inventé de toutes pièces, que le Maroc est obligé, aujourd'hui, de chercher le soutien de l'occident et des pays du Golfe. Le peuple algérien croit à tout ce que racontent ses dirigeants, il ne sait pas que le Maroc était un grand soutien à ses Moujahidines et Chouhadas algériens, il ne sait pas que le Maroc représente une grande partie de l'histoire glorieuse du Maghreb, il ne sait pas qu'après les sacrifices de ses Chouhadas, l'Algérie a été vendue après la signature des accords d'Evian, il ne sait pas que le Maroc s'est retiré après avoir récupéré son Sahara Oriental parce que la France était toujours présent au Sahara Oriental, il ne sait pas que Boukharrouba et sa clique ne lui racontaient et ne lui rancontent que des bobards sur le nif algérien : https://m.huffpostmaghreb.com/2017/05/18/france-tests-chimiques-ou_n_16687240.html
imtiyaz
Date : le 17 juin 2018 à 12h48
. Ce n'est plus la peine de répondre à Karima92200 . Elle a semé la zizanie. Je pense qu'elle ne figure plus dans le forum. On en aura d'autres comme elle. .
Ouldlablad
Date : le 17 juin 2018 à 12h31
Tu es trop formatée, ma chère, par la propagande de la junte des généraux harkis laissés par la France et qui écrase les algériens depuis 1962. C'est en 1944(soit dix ans avant l'existence du FLN) que les nationalistes marocains ont signé le manifeste de l'indépendance ouvrant les hostilites contre l'occupant français au Maroc via les moukaouimines (ce que vous appelez les moudjahidines) et dont l'Algerie s'est inspirée et a obtenue toute l'aide nécessaire pour son independance puisque le Maroc était devenue la base arrière des moudjahidines algériens. Mais on sait depuis longtemps que l'ingratitude est la marque déposée de votre régime militaire dictatorial qui a su vous en contaminer malheureusement La vraie histoire de l'Algerie sera écrite un jour, j'espère de ton vivant,et tu comprendras ainsi que tu as été à côté de la plaque. En attendant essaye de lire autre chose que les torchons de ce régime despotique qui cherche à introniser une momie pour un cinquieme mandat en disant qu'il en a les moyens. Ce mensonge suffit à te faire réfléchir. Quant à Sebta et Mellia et si j'étais à ta place j'aurais honte d'en parler car ton pays a été le seul pays arabe et musulman à être du côté de l'Espagne d'Aznar lors du conflit sur l'île de Leila alors que le Maroc vous a épaulé pour votre independance. On sait que vous ne nous serez d'aucune utilité face aux 27 pays européens qui seront avec l'Espagne mais au moins abstenez vous de nous poignarder encore fois dans le dos. C'est tout ce qu'on vous demande.
Citation
Karima92200 à écrit:
Salam alaykoum / Bonjour Le mot moudjahidines ou martyrs a été introduit pour la guerre d’indépendance d´Algérie qui a commencé officiellement le 1er novembre 1954 et qui a duré jusqu’à son indépendance en 1962. C’est inscrit dans tous les manuels scolaires d'histoire géographie qu’iL y a eu une guerre d’indépendance y compris les manuels scolaires français ( niveau 5ème essayez de vous instruire un minimum !). Personne n’a jamais entendu parler de guerre d’indépendance marocaine, c’est bizarre personne n’en a jamais entendu parler, est-ce que vous avez des monuments à la gloire des martyrs au Maroc ? ..... Pourquoi ce n’est pas inscrit dans les manuels scolaires français ou même espagnols ? Concernant tout le reste c’est vous qui racontait n’importe quoi ! Une question : pourquoi ne pas récupérer Melila et Ceuta ? Les 2 Îles que vous avez lâchement cèder aux espagnols ?
ashabar
Date : le 17 juin 2018 à 12h20
Hadith authentique Sahih al boukhari. Il apparaît également dans d'autres chaines de transmission. Retourne à ton whisky rigolo ptdr
Citation
imtiyaz à écrit:
. Tu as lu ça dans les contes de mille et une nuit, version francaise Chahrayar et chahrazed .
Ouldlablad
Date : le 17 juin 2018 à 11h56
On se serait bien passé de ces bédouins si on était uni au Maghreb .
imtiyaz
Date : le 17 juin 2018 à 11h14
. Tu as lu ça dans les contes de mille et une nuit, version francaise Chahrayar et chahrazed .
Citation
ashabar à écrit:
Le Prophète (sawas) dit : « Seigneur ! Bénis notre Châm et notre Yémen ! — Et notre Najd ? lui demanda-t-on. — Bénis notre Châm et notre Yémen ! répéta le Prophète (sawas). — Et notre Najd ? lui demanda-t-on encore. — C’est le foyer des séismes et des troubles. C’est de là qu’apparaîtra la corne de Satan, répondit le Prophète (sawas). »
ashabar
Date : le 17 juin 2018 à 10h30
Le Prophète (sawas) dit : « Seigneur ! Bénis notre Châm et notre Yémen ! — Et notre Najd ? lui demanda-t-on. — Bénis notre Châm et notre Yémen ! répéta le Prophète (sawas). — Et notre Najd ? lui demanda-t-on encore. — C’est le foyer des séismes et des troubles. C’est de là qu’apparaîtra la corne de Satan, répondit le Prophète (sawas). »
az-dine_du_92
Date : le 17 juin 2018 à 10h07
C est tres mal connaître les gens du gols Aucun principe, condescendant... Sache que leurs investissements aux maroc sont plus dans leurs interet que par principe de fraternité
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
A mon avis, il ne faut pas rompre les relations diplomatiques avec les pays du Golfe parce qu'ils sont un grand soutien pour le Maroc pour le dossier du Sahara Marocain. Rompre les relations, c'est donner l'occasion à Alger d'influencer la position des pays du Golfe et bonjour les dégâts. Les saoudiens ont été punis pour leur position hostile à la candidature du Maroc à l'organisation de la coupe du monde 2026, les 5-0 du match de l'ouverture en est la preuve, d'ailleurs, on voit moins Turki Al Sheikh, ces derniers temps, peut-être, la raclée lui a appris l'humilité.
charmeur de serpent
Date : le 17 juin 2018 à 00h57
@malika075 Ce que vous dites fait partie des accords d'Evian. Voici la preuve : https://m.huffpostmaghreb.com/2017/05/18/france-tests-chimiques-ou_n_16687240.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com