Menu

Grand Angle

France : Les catholiques partagés sur la question de l’immigration et l’islam

L’Institut français d’opinion publique a publié une enquête, hier, sur les perceptions des catholiques à l’encontre des migrants. Cette étude a permis de mettre en lumière certaines de leurs inquiétudes, mais aussi une tendance à la bienveillance à certains égards.

Publié
Les catholiques partagés concernant la question de l’immigration et de l’islam. / Ph. DR
Temps de lecture: 2'

L’Institut français d’opinion publique (Ifop) a réalisé une enquête intitulée «Perceptions et attitudes des catholiques de France vis-à-vis des migrants» pour le Secours Catholique – Caritas France, More in Common, CCFD – Terre solidaire et le Service national de la pastorale des migrants. Cette étude a été publiée jeudi 7 juin sur le site de l’Ifop.

1 002 personnes (18 ans et plus) représentatives de la population catholique ont été questionnées puis regroupées en cinq segments de la population sur la base d’opinions et d’attitudes convergentes : catholiques multiculturalistes, catholiques libéraux, catholiques en insécurité culturelle, nationalistes sécularisés et catholiques nationalistes, le tout afin d’«appréhender les ressorts conscients et latents de ces attitudes et la manière dont elles s’articulent», peut-on lire sur le site de l’Ifop.

Selon cette enquête, un tiers des catholiques pratiquants se sentent en insécurité culturelle. Ils ressentent que l’islam occupe davantage de place et a de plus en plus d’influence en France, ce qui fait naître un sentiment d’inquiétude. 24% des catholiques jugent l’islam incompatible avec la société française et 35% voient d’un mauvais œil le fait que la majorité des migrants soient musulmans. Toutefois, un semblant d’ouverture d’esprit ressort concernant les valeurs, puisque 47% estiment qu’ils ont des valeurs similaires à celles prônées par l’islam.

Efforts d’intégration

Concernant les mouvements migratoires, certains préjugés peuvent influencer leur regard sur les migrants : plus «le jugement porté sur l’impact de l’immigration sur le pays est négatif, plus le sentiment que la France a connu une vague migratoire massive est élevé», relève la même source. De ce fait, près de la moitié des sondés pensent que l’immigration a beaucoup augmenté en France et plus de huit catholiques sur dix sont «convaincus que l’immigration a augmenté ces cinq dernières années».

A la question, les migrants sont-ils considérés comme prioritaires par rapport aux Français en matière d’aides, de logements ou d’utilisation des services publics, 45% des catholiques sont d’accord. Le logement est d’ailleurs ce qui les préoccupe le plus.

Toutefois, les opinions des personnes interrogées sont teintées d’une certaine bienveillance, puisque 41% estiment que les migrants font des efforts d’intégration et 66% pensent que ces derniers exercent souvent des professions nécessaires que les Français ne veulent pas faire. Enfin, 40% des catholiques pensent que les migrants qui viennent en France rendent le pays plus ouvert aux nouvelles idées et aux nouvelles cultures. De plus, 61% s’opposent à la proposition de fermer complètement les frontières françaises puisque l’Hexagone ne peut pas les accueillir actuellement.

Selon le quotidien Le Monde, grâce à cette enquête, l’Eglise de France va mettre en place un plan d’action avec ses partenaires d’ici quelques mois pour sensibiliser les fidèles à «[la promotion de] la bienveillance».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com