Menu

Breve

Les autorités au chevet de l'économie de Jerada

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration - DR
Temps de lecture: 1'

Plusieurs projets de développement socio-économique ont été lancés, mardi à Jerada, en vue d'impulser une dynamique de développement dans la province et assurer une relance économique créatrice d'emploi en faveur de ses habitants.

Ainsi, le wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, accompagné du gouverneur de la province de Jerada, Mabrouk Tabet et du président du Conseil de la région de l’Oriental, Abdenbi Bioui, ont donné le coup d'envoi de construction d'une usine de production des panneaux isolants de coffrage pour béton ayant nécessité un investissement d'environ 200 millions de dirhams (MDH) et qui devra créer 500 emplois directs.

Ces projets concernent également le lancement d'une plateforme de décorticage et valorisation de crevettes pour un coût global de 9 millions de dirhams. Ce dernier dont la durée d’exécution s’étale sur quatre mois, va générer quelque 700 emplois stables pour femmes en sus d'une vingtaine d'emplois pour hommes dans la manutention.

Il a été procédé également au lancement des travaux d’achèvement de la construction des abattoirs communaux ayant mobilisé un budget de l'ordre de 6,13 millions de dirhams.

D’autre part, quinze conventions de partenariat visant la promotion des activités génératrices de revenus et de l'intégration socio-économique des jeunes ont été signées, mardi à Jerada, entre l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le Conseil de la région de l'Oriental.

Ces conventions portent sur la promotion et l'appui aux coopératives s'activant notamment dans les domaines de l'élevage, de l'artisanat et des produits du terroir. Les projets retenus seront financés par un Fonds d'appui, doté d'un budget de l'ordre de 150 millions de dirhams étalé sur trois ans. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com