Menu

Breve

France : Un conseiller municipal poursuivi pour injure raciale à l'encontre d'un Franco-marocain à Belfort

Publié
Le tribunal de Belfort rendra son jugement en juillet. / Ph. Lionel Vadam - Maxppp
Temps de lecture: 1'

Conseiller municipal délégué en charge des transports et de la circulation à la ville de Belfort (nord-est de la région Bourgogne-Franche-Comté), Guy Corvec, également conducteur de bus, est poursuivi ce mercredi devant le tribunal correctionnel pour «propos à caractère raciste» à l'encontre d'un de ses collègues, rapporte France Bleu.

Le 5 octobre 2017, au moment de prendre son service et après avoir salué un à un les employés présents dans la salle, il tend la main à Zakaria El Bouchari, conducteur âgé de 27 ans, d’origine marocaine. Celui-ci refuse la poignée de main, c'est à ce moment là que l'élu aurait répondu à son collègue «Si c'est ça, va au bled», poursuit le média français.

Le plaignant précise que lui et l’élu municipal ne s'adressaient plus la parole. «Je lui ai dit bonjour mais je n'ai pas voulu lui serrer la main», déclare-t-il en affirmant que ce que l’élu lui aurait dit «était raciste». «C'est sans équivoque. Je suis peut-être d'origine marocaine, mais cela fait 16 ans que je ne suis pas allé au Maroc. Je suis Français», lance-t-il.

Une toute autre version pour l’élu : "Lui m'a dit de dégager, de foutre le camp (sic). Alors je lui ai dis d'aller se prendre des vacances au bled car je voyais bien qu'il était au bord du burn-out, qu'il avait besoin de repos», se défend-t-il.  

Son avocat, maître Jean-Louis Lanfumez en rajoute : «Mon client côtoie des maghrébins à longueur de journée  et il n'a jamais tenu des propos à caractère raciste».

France Bleu précise aussi que le vice-procureur, qui reconnait là une «insulte à caractère raciste», requiert une amende de 750 euros à l'encontre de Guy Corvec. La justice se prononcera, quant à elle, le 4 juillet. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com