Menu

Breve

Andalousie : Le nombre de mineurs migrants quittant les centres d’accueil est en hausse

Publié
En 2017, jusqu’à 69% de ces mineurs qui sont arrivés dans les structures d’accueil ont fini par les quitter volontairement / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Le nombre de mineurs étrangers non accompagnés (MENA) intégrant les centres d’accueil en Andalousie baisse chaque année, par rapport à ceux qui y entrent, indique le journal El Diario.

En 2017, jusqu’à 69% de ces mineurs qui sont arrivés dans les structures d’accueil ont fini par les quitter volontairement pour suivre leur «projet migratoire», ou bien parce qu’après avoir atteint la majorité, ils ne pouvaient plus y être hébergés, ont expliqué des sources du ministère andalou pour l’Egalité.

La direction générale à l’Enfance et aux familles, en charge du système de protection des mineurs d’Andalousie, a indiqué de son côté qu’elle «ne disposait pas de données» concernant des MENA qui pourraient se trouver «en situation de rue». Elle ajoute que ces derniers sont «pris en charge immédiatement» par ce même système de protection, une fois qu’ils sont localisés par la police ou par les différentes entités travaillant avec les enfants placés sous tutelle administrative.

En réponse à une question de Maribel Mora, sénatrice andalouse (Podemos) qui a demandé à combien était estimé le nombre de MENA ayant quitté les établissements d’accueil au cours des trois dernières années, l’administration les a estimés à environ 2 888 sur les 4 180 qui disposent d’une assistance, soit 69%. Un chiffre en hausse par rapport à 2015 (53%) et à 2016 (61%).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com