Menu

Breve

Pays-Bas : Les juges du procès en appel de Geert Wilders remplacés ?

Publié
Geert Wilders, leader d'extrême droite et chef du Parti néerlandais pour la liberté. / Ph. ANP
Temps de lecture: 1'

Le leader néerlandais d’extrême droite, Geert Wilders, a qualifié de formidable la décision de retirer les juges de son procès en appel pour incitation à la discrimination contre des Marocains, rapporte lundi soir le média Irish Times.

La procédure en appel a commencé jeudi dernier, mais les avocats de Wilders ont demandé un ajournement pour leur donner le temps d’examiner les commentaires controversés sur les Russes d’Alexander Pechtold, chef du parti libéral D66, en février, et pour lesquels l’homme politique néerlandais n’a pas été poursuivi.

L’équipe de Wilders a fait valoir des parallèles entre l’observation de Pechtold selon laquelle il «n’avait pas encore rencontré un Russe qui corrige lui-même ses erreurs» et l’aveu du chef du Parti néerlandais pour la liberté qui voulait «moins de Marocains» aux Pays-Bas, poursuit Irish Times.

Lorsqu’en décembre 2016, Wilders a été reconnu coupable d’incitation à la discrimination, le panel des trois juges a déclaré que ses commentaires avaient été «avilissants et insultants pour la population marocaine». C’est la condamnation contre laquelle Wilders a commencé son appel jeudi. Lorsque ses avocats ont demandé du temps pour développer la comparaison avec les propos de Pechtold, les juges de la cour d’appel ont unanimement refusé, ce qui a incité les avocats de l’homme politique à s’opposer et à demander un réexamen de la décision. Un examen, effectué par un jury spécial et qui s’est déroulé vendredi, donnant raison au leader d’extrême droite.

Un nouveau panel de juges doit être choisi et mis à jour. Ils devront décider s’il faut accorder un ajournement immédiat pour permettre aux avocats de Wilders d’examiner l’affaire Pechtold.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com