Menu

Culture Publié

Belgique : Liège célèbre la journée culturelle marocaine

Temps de lecture: 1'
Journée culturelle marocaine de Liège, 4 mai 2018 / Ph. Yahya Yahyaoui

Le Consulat Général du Maroc à Liège a organisé, le 4 mai à l’Hôtel de Ville de Liège la troisième édition de la journée culturelle marocaine. Cette manifestation a été marquée par des exposés sur les réalisations du Maroc dans les domaines économique et social, en présence de plusieurs personnalités, députés, opérateurs économiques et représentants du monde associatif, ainsi que des compétences marocaines de Wallonie et du Grand-duché de Luxembourg.

Saluant l’excellence des relations entre le Maroc et la Belgique, le consul général du Maroc, Hassan Touri, a rappelé la signature d’un nouveau programme de coopération entre le Maroc et la Fédération Wallonie-Bruxelles couvrant la période 2018-2020. Il s’est également félicité du fait que le Maroc et la Belgique aient «le privilège d’avoir une grande communauté de binationaux, fière de sa double culture, qui constitue un facteur d’unité et de rapprochement à encourager et à soutenir».

Pour sa part, Willy De Meyer, Bourgmestre de la ville de Liège, a exprimé sa joie de participer à cet événement, insistant sur le rôle joué par la communauté marocaine de Liège, dans la vie et le développement, ainsi que son influence sur les spécificités sociales, culturelles, sportives et artistiques liégeoises. Il a également rappelé le jumelage entre Liège et Tanger, signé en 2006 et qu’il espère voir se développer davantage.

Cet événement s’est poursuivi par un exposé sur l’Histoire du Maroc, présenté par El Hassan Tahiri Alaoui, maitre assistant à la Haute Ecole de la Province de Liège. Il a mis en exergue la position de Mohammed V sur la protection des Marocains de confession juive pendant la Seconde Guerre mondiale, entre autres. La partie artistique et culturelle a inclus un défilé de caftans et de robes de mariées traditionnelles des régions du Nord, du Souss et du Sahara, aux rythmes de la musique populaire de chaque région.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com