Société Publié

France : Lancement d’une consultation nationale pour les musulmans

Temps de lecture: 1'
La Grande mosquée de Lyon au lendemain des attentats de novembre 2015. / Ph. Reuters

L’islam de France s’organise. Marwan Muhammad, ancien directeur du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), annonce le lancement d’une grande consultation des musulmans sur leur conception du culte musulman, indique le quotidien 20 minutes.

«Les ministres de l’Intérieur successifs ont choisi leurs interlocuteurs comme un fait du prince et les musulmans, au mépris du principe de laïcité, ont dû s’en accommoder (…) L’Algérie, le Maroc puis la Turquie ont vu leurs représentants nommés à la tête de l’institution dont les musulmans, agacés, lassés puis désabusés, ont fini par ne plus rien attendre», écrit l’ex-porte-parole du CCIF dans une tribune publiée ce mercredi par le journal Le Monde.

Cette consultation nationale doit inclure «toutes les sensibilités», des soufis aux salafistes, que représentent les quelque 5 millions de musulmans estimés en France, et en particulier des femmes et des jeunes, précise-t-il. La tribune de Marwan Muhammad intervient quelques semaines après qu’Emmanuel Macron a fait part de son intention de «poser les jalons de toute l’organisation de l’islam de France» avant la fin du premier semestre 2018.

Certains représentants musulmans n’ont pas attendu les déclarations venant du plus haut sommet de l’Etat pour s’organiser. Le Rhône a accueilli le premier Conseil théologique des imams, d’après France inter, chapeauté par Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne, et Kamel Kabtane, recteur de la Grande mosquée de Lyon. Ils veulent agir à l’échelle locale plus que nationale, et devraient collaborer avec une cinquantaine d’imams, notamment sur la question de la déradicalisation.

«Jamais, au niveau national, on n’a réuni les imams pour qu’ils échangent leurs expériences et leur dire ce qu’il faudrait faire dans des situations difficiles, quand il y a un attentat par exemple», ont expliqué les deux hommes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com