Menu

Sport   Publié

Trophée des champions : L’arbitre marocain au centre des critiques

Les Lillois sont amers après leur défaite (4-5) contre Marseille ce mercredi à Tanger. Ils sont surtout très remontés contre Bouchaib El Ahrash, l’arbitre marocain de la rencontre à qui les champions de France imputent leur défaite.

Temps de lecture: 2'
Bouchaïb El Ahrach, l'arbitre marocain du Trophée des champions, expulse le Lillois Aurélien Cheudjou, mercredi soir à Tanger

Une expulsion jugée sévère (Cheudjou, 90e minute), et un pénalty discutable accordé dans les arrêts de jeu. Deux décisions qui ont permis à Marseille (OM) de remporter le Trophée des champions face à Lille (LOSC) le 27 juillet dernier à Tanger. Pour les avoir prises, Bouchaïb El Ahrach, l’arbitre central du quatuor constitué de Marocains, a été largement critiqué par des joueurs et membres du staff lillois.

Pour Rudy Garcia, coach du LOSC, «Il aurait fallu un minimum de psychologie et de réflexion, ce n'a pas été le cas». L’entraîneur des champions de France reproche principalement au central marocain un manque de lucidité au moment de l’expulsion de son défenseur, Cheudjou. «Le carton est préjudiciable pour le championnat», a-t-il ajouté.

Le sentiment d’amertume était également présent chez les joueurs du LOSC. Michael Landreau, le gardien, a résumé le sentiment général en déclarant : «C'est inadmissible que ça se passe comme ça (...) il y a des buts et on plombe tout...». Il y est même allé de son commentaire sur l’organisation du match : «C'est bien de délocaliser mais il faut assumer !».

Face à ces critiques, l’arbitre marocain a lui aussi donné sa lecture du match, et expliqué ses décisions, au micro de RMC. «J’ai le droit de siffler un penalty lorsque je vois une faute sur un joueur. Le premier penalty est indiscutable. Sur le deuxième penalty, Lille proteste car il intervient à la fin du temps additionnel. Si je siffle le même penalty au début du match, on ne dit rien. C’est parce que ce penalty va donner le nom du vainqueur qu’il y a protestation. Je dois appliquer les lois du jeu», a déclaré Bouchaïb El Ahrach.

Un scenario fou

En dehors des fausses notes reprochées à l’arbitre, le Trophée des champions 2011 a livré un véritable festival offensif, qui a tenu en haleine le public du Grand Stade de Tanger. Neuf buts au total ont été marqués, dont cinq dans les dix dernières minutes de la partie.

L’amertume des Lillois est compréhensible car les Nordistes menaient 3-1, à 5 minutes du terme. Balmont (9e minute), Hasard (57e) et Sow (72e) ont longtemps cru mettre le LOSC sur la voie du succès, alors que le Ghanéen Ayew avait connu le début de la révolte marseillaise à la 71e minute. Morel et Remy (85e et 87e) ont permis à Marseille de refaire son retard. Les deux pénaltys d’Ayew, malgré un but du défenseur monténégrin Marko Basa dans les arrêts de jeu, permettent à Marseille d’arracher in extremis son premier titre de la saison.

Les spectateurs qui ont fait le déplacement n’ont pas eu à le regretter. Notons également qu’un moment de recueillement a été observé avant le début de la rencontre, à la mémoire des personnes décédées dans le récent crash de Guelmim.

Résumé du Trophée des champions Lille-Marseille

Drôle de réaction!!!!!!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 août 2011 à 16h00
Une équipe qui encaisse 4 buts en éspace de 10 minutes, je vois pas pourquoi elle proteste contre l'arbitrage. Pour le pénalty, je vois qu'il y a une obstruction ce qui donne automatiquement un pénalty. Pour le gardien de but Lillois, c'est hônteux de réagir comme ça en disant : " c bien de délocaliser les matchs du trophée des champions mais après il faut assumer". Assumer quoi au juste, beau stade, bel ambiance avec 35 000 spéctateurs, bel organisation qu'est ce qu'il faut de plus. Ce qui manquait cette belle soirée c le fair play des Lillois qui devaient revoir leur défense avant d'accuser l'arbitrage.
Dernière modification le 02/08/2011 16:06
mauvais perdants ..
Auteur : razak
Date : le 29 juillet 2011 à 20h46
les lillois sont des mauvais perdants meme si l'entraineur a reconnu apres avec du recul qu'ils pouvaient s'en prendre qu'a eux meme ..en effet prendre 5 buts contre une equipe de marseille moyenne ca augure rien de bon pour les lillois avant d'affronter en ligue des champions des equipes comme barcelone ,chelsea ,manchester ,bayerne ,real de madrid ,porto etc..
refus de récupérer leurs médailles
Auteur : mustaphadu13
Date : le 29 juillet 2011 à 12h15
c'est une honte.les joueurs de lille refuse de recevoir leur médaille .quel mépris pour les spectateurs et le public marocain.
imaginons le même match pour la coupe de france .
un vainqueur et des déçus qui refusent de se présenter pour recevoir leur titre de vice-champion.imaginez le tollé et les sanctions qui s'en suivrait.
mais bon ,le match se joue au maroc et les joueurs se comporte comme des colons tout simplemnt vis a vis du public .
s'ils ne sont pas content ,il font un procés ou une reclamation et basta .ils préferent se faire justice eux meme sur le compte du maroc .c'est une honte!!!!
C'est dommage pour lille
Auteur : greenwite
Date : le 29 juillet 2011 à 09h29
En effet, c'est difficile pour lille de perdre de cette façon, mais le pénalty existe bel et bien, car si l'arbitre ne l'avais pâs sifflé, marseille aurai crié aux scandale, et la répétition de l'action montre clairement que le defenseur lillois a bien accroché le pied gauche du marseillais, bien que le geste était rapide. Le joueur marseillais a été intelligent, car juste au toucher de son pied par le deffenseur il s'écroule rapidement, et c'est comme ça le foot, et dans ces cas là, il est toujours difficile d'accepter la défaite suite à un pénaltie de cette façon et en dernière seconde du match.
erreur d'arbitrage
Auteur : antinous
Date : le 29 juillet 2011 à 08h18
Il est évident que l'arbitre a voulu plaire à la foule majoritairement pour Marseille ,c'est exactement ce qui se passe au Maroc et rend si insipide et sans qualités le football marocain :les arbitres sont soit "achetés" soit désireux de plaire à la majorité du public pour éviter les incidents et sauver leur peau!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com