Menu

Archive

Les Prophètes du Maroc #1 : Ha-mîm, le messager crucifié de Ghomâra

L’histoire est jalonnée de périodes charnières où une figure charismatique prétend à la prophétie. Elle s’érige en apôtre et en fédère d’autres, qui lui doivent obéissance et soumission. Le Maroc a été marqué par nombre de ces personnages, autour desquels se sont construits des mythes. Ha-mîm, prophète de Ghomâra, en fait partie.

Publié
Photo d’illustration générée par IA
Temps de lecture: 3'

Dans le nord du Maroc, la région de Ghomâra a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire, notamment en tant que terre natale de figures religieuses éminentes comme Abdeslam Ben Mchich Alami. Cependant, bien avant cela, au cours du Xe siècle, la région a été le théâtre d'une agitation inédite. Un homme, connu sous le nom de Ha-mîm, a revendiqué le statut de prophète et cherché à réformer l'islam. Sa prédication a duré deux ans, avant de se terminer tragiquement lorsque les califes omeyyades d'Al-Andalus ont décidé de l'éliminer.

La naissance d'un prophète

Selon les historiens, Ha-mîm a proclamé sa prophétie aux alentours de l'année 927. Dans une région où l'instruction était encore peu répandue, il a su rapidement attirer les foules. En effet, Le Livre des exemples de l’historien Ibn Khaldoun (1332 – 1406) décrit Ghomâra comme habitée à l'époque par «des bédouins hors-la-loi, illettrés et dépourvus de bienveillance».

Ha-mîm a donc trouvé un terrain fertile pour rallier les populations à sa cause. Ces dernières lui ont accordé une confiance totale, croyant fermement en sa prophétie. L’orientaliste Alfred Bel (1873 – 1945) souligne que le prétendu messie s’est inspiré du Coran pour choisir son pseudonyme, composé des deux lettres arabes Ha et mîm, qui introduisent plusieurs sourates du Coran :

«En reconnaissant ouvertement le message de Mahomet et en respectant les préceptes de l’islam, Ha-mîm a prétendu réformer l’islam de la même manière que le Prophète a réformé les monothéismes, complétant le judaïsme et le christianisme.»

Alfred Bel, comme de nombreux historiens, rappelle la rareté des sources écrites sur Ha-mîm. Les seules références détaillées proviennent du géographe et historien andalou Al-Bakri (1014 – 1094), qui a vécu au XIe siècle. «Ces sources, bien que rares, nous éclairent sur la méthode religieuse de Ha-mîm, dont les fondements rejoignent quatre des cinq piliers centraux de l’islam», explique Alfred Bel.

Il précise également que ces préceptes s’inspirent des tribus des Berghouatas, présentes du VIIIe au début du XIe siècle en Afrique du Nord. Malgré le peu d’éléments disponibles, ces informations offrent un aperçu des interdits, rites religieux et habitudes quotidiennes liés à son culte.

Des inspirations monothéistes

Alfred Bel rapporte que Ha-mîm a véritablement tenté de créer un «Coran amazigh», comme l’avait déjà mentionné Ibn Khaldoun dans Le Livre des exemples. Ce dernier décrit comment les gens se rassemblaient autour de Ha-mîm, qui leur récitait souvent des versets dans leur langue locale.

Au XIXe siècle, l’historien Ahmad Ibn Khalid al-Nasiri (1835 – 1897) précise dans son ouvrage Kitâb al-Istiqsa que Ha-mîm recommandait deux prières par jour à ses fidèles :

«L’une au lever du soleil et l’autre au coucher, avec trois prosternations pour chacune, accompagnées de psalmodies de leur Coran : ‘Éloigne-moi du péché, Ô toi qui as sorti Joseph des baleines et Moïse de la mer. En Ha-mîm je crois et en son père. Mon esprit, mon cœur et le plus profond de mon âme croient en lui, en Thalya et en sa sœur’. Ces deux dernières, connues pour leurs pouvoirs magiques, étaient souvent invoquées dans les prières.»

Ha-mîm a également instauré le jeûne durant les premières heures des lundis et jeudis, ainsi que le vendredi et dix jours du ramadan, suivis de deux jours le mois suivant. Quiconque rompait volontairement le jeûne du jeudi devait offrir trois bovins, tandis que celui qui le faisait le lundi devait donner deux bovins et faire une aumône. Par ailleurs, Ha-mîm a interdit la viande porcine, tout en autorisant la consommation de la truie, et a prohibé la consommation des œufs.

La crucifixion

En peu de temps, le prophète autoproclamé a rassemblé de nombreux adeptes. Mais deux ans plus tard, les Omeyyades de Cordoue (929 – 1031) ont pris conscience de son influence croissante. Craignant une menace pour leur pouvoir, ils ont décidé de mettre un terme à son mouvement. Ahmad Ibn Khalid al-Nasiri relate cet épisode dans Kitâb al-Istiqsa :

«Des soldats andalous ont été envoyés à Ha-mîm. Ils se sont réunis au palais de Masmouda et ont planifié l’élimination du faux prophète. Celui-ci a été crucifié sur place et sa tête envoyée au roi de Cordoue. Ses fidèles ont également été tués par l’armée omeyyade, et ceux qui ont survécu sont retournés à l’islam.»

L'agitation suscitée par la prédication de Ha-mîm a rapidement dégénéré en une confrontation ouverte avec les autorités établies. Ces dernières ont finalement réussi à l’éliminer en 928.

Rachidu15
Date : le 27 mars 2023 à 10h03
Azul Ghita, De ma montagne en Algérie, je ne rate aucun de vos articles et autres biopics. C'est un plaisir. Tannemirt
abou_selsebil
Date : le 28 mars 2021 à 07h15
Ohlala toi tu commences à prendre le chemin de Hâ-Mim!
Eliosmontain
Date : le 30 mars 2020 à 02h50
Une certitude la révélation descend du ciel Telle une pluie A quel siècle faut-il attribuer les pluies torrentielles Être au côté de mon peuple Ma nation... Comment est-ce du couchant Se lèvent les lumières ???
aktarus95
Date : le 28 mars 2020 à 08h46
Le livre d'interprtation des reves a etait faussement attribué a Ibn Sirin. Ce livre a etait ecrit 3 siecles apres sa mort.
Citation
Eliosmontain à écrit:
Puis-je dire que nous sommes tous des êtres qui peuvent recevoir non pas une prophétie, tel un prophète élus envoyé de Dieu l'unique. Mais, des êtres inspirés "al-ilham" ou en d'autres termes qui prêtent à confusions (nubuwat, ru'yah...) D'ailleurs et pour exemple, l'ouvrage de Ibn Sirin qui est une référence tant dans le sunnisme que le chiisme dans l'interprétation des rêves. Donc, une vision du présent et futur métaphysique qui est tout autant une projection au passé. A suivre...
Eliosmontain
Date : le 28 mars 2020 à 07h52
Puis-je dire que nous sommes tous des êtres qui peuvent recevoir non pas une prophétie, tel un prophète élus envoyé de Dieu l'unique. Mais, des êtres inspirés "al-ilham" ou en d'autres termes qui prêtent à confusions (nubuwat, ru'yah...) D'ailleurs et pour exemple, l'ouvrage de Ibn Sirin qui est une référence tant dans le sunnisme que le chiisme dans l'interprétation des rêves. Donc, une vision du présent et futur métaphysique qui est tout autant une projection au passé. A suivre...
Frèrdogan
Date : le 27 mars 2020 à 13h15
Salam, Le dernier en date, parle même du Coronavirus. Il serait Ibrahim, le Khalil, rien que ça ! J'ai arrêté la vidéo quand il a promis le Paradis à ceux qui le suivront. Il promet richesse et prospérité, et demande par la suite l'aide du gouvernement. Oups Salam.
muslimamazighforever
Date : le 27 mars 2020 à 12h31
Dans le hijaz il y a eu Moussaylima Al kidab, qui durant et après la mort de Mohamed saw à tente d égarer les tributs locales Il fut ombattu lors de la bataille de Al yamama en 633 par les forces du calfiat rachidoune de Abou Bakr al saddiq et mis en dérouté par le plus grand générale musulman Khalid ibn Walid Moussaylima fût tue par wa3chi il me semble La fausse prophète Sajah bint al-Harith ibn Suaeed qui était chrétienne et qui a tenté de manipuler les gens avant de se repentir Elle était contemporaine à Moussaylima et à nouée une alliance éphémère et calcule qui ne dura pas longtemps Et il y en a eu d autre au Maroc, mais je ne me rappelle plus de leur nom Quand le Coran dit de n invoquer qu Allah car il est l omnipotent et l omniscient, cela se suffit pour s éloigner des proto mini dajjal Ils sont comme les pasteurs évangéliste qui inventent que le pouvoir de la croix et l amour de la adoration de Jésus au lieu de Allah se suffit pour être sauve On les entend plus calomnier Allah et son prophète depuis peu, car ils sont démasqué vu qu ils ne peuvent même pas sauver leur propre personne ! Leur faux miracles sont révélés sur le net, par d ancien collaborateur qui confessent avoir fait semblant d avoir était malade et guerri par le pasteur Allah est certes puissant, et les louanges sont a Allah le seigneur de l univers ! Nul ne dois être invoque en dehors de lui !
Dernière modification le 27/03/2023 10:03
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com