Menu

Breve

Un prélat espagnol nommé à la tête de l'archevêché de Rabat

Publié
Un prélat espagnol a été nommé à la tête de l'archevêché de Rabat. DR
Temps de lecture: 1'

Le père salésien Cristóbal López, de la congrégation cléricale des Salésiens de Don Bosco, vient d’être nommé archevêque de Rabat par le pape François, indique La Vanguardia. Il s’agit du premier prêtre espagnol à accéder à cette fonction. C’est également la première fois dans l’histoire que les deux archevêchés que l’Eglise catholique reconnaît au Maroc sont dirigés par des Espagnols.

Santiago Agrelo, originaire de Galice, est en effet le pasteur de Tanger. Agé de 75 ans, il a présenté sa démission au pape François, comme il est coutume de le faire une fois cet âge-là atteint, mais le chef suprême de l’Eglise catholique ne l’a pas encore acceptée.

Cristóbal López, natif de Vélez-Rubio (Andalousie), a reçu sa formation à Barcelone, où il a été ordonné prêtre en 1979. Il est également titulaire d’une licence en sciences de l’information à l’Université autonome de Barcelone. Il a ensuite exercé pendant onze ans dans le quartier de la Verneda avant de rejoindre le Paraguay, la Bolivie et désormais le Maroc. Avant l’archidiocèse de Rabat, il a été à la tête de la paroisse de Kenitra entre 2003 et 2011.

Le nombre de catholiques et de chrétiens qui vivent au Maroc ne dépasse pas les 20 000 personnes sur une population de 34 millions d’habitants, la majorité d’entre eux étant originaires d’Afrique subsaharienne. Un nombre qui a cependant tendance à croître de jour en jour, d’après le journal espagnol, en raison de l’incidence de l’immigration, qui a fait l’objet de deux phases de régularisation par les autorités marocaines. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com