Menu

Article

Dimanche 26 juin : Grande journée de manifestations au Maroc [En direct]

A quelques quatre jours du referendum, le Maroc connait une grande journée de manifestations. Partisans du «oui» et ceux qui appellent au boycott descendent tous dans rue. Chaque partie vise à convaincre mais également à démontrer ses capacités de mobilisation. Suivez en direct ces différentes manifestations en direct sur Yabiladi.com. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

20h45, Rabat : Fin de la marche du 20 février à Rabat

Les organisateurs ont sifflé la fin de la partie. Il s’agissait plutôt d’un sit-in qu’une marche. Car les protestataires n’ont pas pu bouger de la place de Bab El Had, encerclés par la police. Préférant éviter l’affrontement avec les forces de l’ordre, les plus de 4000 manifestants se sont contentés de scander leurs slogans anti-constitution sur cette place du centre-ville de la capitale.

20h40, Casablanca : La marche pour le «oui» touche à sa fin

Selon un policier approché par notre journaliste, le nombre des manifestants serait d’environ 250 000 personnes. La marche, qui se termine,  s’est déroulée dans une ambiance bon enfant et très folklorique. Les organisateurs, qui ont mobilisé des milliers de personnes à bord d’autobus, ont apparemment réussi le pari de la mobilisation en attendant le jour référendum.

20h30, Casablanca : Des affrontements entre pro et anti-constitution

Des affrontements sont signalés dans la marche organisée par le Mouvement du 20 février. Des jets de pierres entre pro et anti-constitution auraient fait un blessé. Il s’agit d’un homme, conduit d’urgence à l’hôpital.  

20h15, Casablanca : Marche du 20 février

Environ 25 000 personnes selon les organisateurs, participent à la marche du Mouvement du 20 février, appelant au boycott du référendum. Cette manifestation a lieu dans les quartiers populaires, près de Hay Mohammdi. Environ un millier d’autres personnes étrangères à cette marche,  et brandissant le drapeau national, se sont mêlées à la manifestation, en scandant des slogans en faveur de la nouvelle constitution.

19h50, Rabat : Environ 4000 personnes pour le boycott

La marche organisée par le Mouvement du 20 février a commencé. Les manifestants seraient au nombre de 4000 pour le moment, réunis devant Bab El Had. Les forces de l’ordre sont présentes,  et selon un membre du Mouvement, elles essaient d’empêcher les protestataires de se diriger vers le Parlement. 

19h35, Casablanca : Plus de 200 000 personnes

La marche se poursuit pour le «oui» se poursuit dans la capitale économique. Selon notre journaliste sur place, le nombre de manifestants a considérablement grossi. Ces derniers sont estimés à plus de 200 000.

19h15, Marches pour le boycott

Le Mouvement du 20 février a prévu des marches dans plusieurs grandes villes, dont Rabat et Casablanca, mais aussi Tanger (nord), Marrakech (sud) et Fès (centre). Toutes les manifestations devaient commencer  à 19h00.

18h50, Casablanca : Plus de 10 000 personnes pour le «oui»

Entre 10 000 et 20 000 personnes marchent sur le boulevard Mohammed VI à Casablanca. Les manifestants sont divisés en des groupes de 50 à 60 personnes, issues de différentes associations. Des adeptes de la tariqa Bouchichiya sont également de la partie. 

Casablanca : Marche pour le «oui»

La campagne référendaire bat son plein. Dans les médias, les quartiers et même dans les mosquées, des appels à un vote massif pour le «oui» sont lancés. Cet après-midi, c’est l’association «Ne touche pas à mon pays», la tariqa Bouchichiya et des partis politiques comme le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Rassemblement National des Indépendants (RNI) qui entrent dans la danse, en faveur du nouveau texte. Ils espèrent rassembler des milliers  de personne dans les rues de Casablanca pour dire «oui» à la constitution présentée le vendredi 17 juin par le roi Mohammed VI. 

M6 a payé?
Auteur : Achour 34
Date : le 27 juin 2011 à 20h00
Et toi? Ce ne serait pas Abdeslam Yassine qui t'aurait permis de coucher avec sa... qui t'aurais payé pour venir vomir tes conneries sur ce forum?
C'est vrai, Yabiladi est por les contestataires
Auteur : naimo slaoui
Date : le 27 juin 2011 à 16h12
Je suis de plus convaincu que Yabiladi que nous avons souvent mis sur un
piedestal, prend partie pour les contestataires comme France 24 qui est une chaine nulle.
maturite politique
Auteur : cree
Date : le 27 juin 2011 à 14h26
Cela rechauffe les coeurs que de constater la maturite politique des marocains: couronne et peuple ensemble, main dans la main pour batir un nouveau Maroc digne de notre epoque.
La Constitution...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 27 juin 2011 à 12h40
Pour plus de démocratie participative.
Pour Plus de gouvernance transparente.
Pour plus de réformes politiques,administratives,judiciaires et de libertés individuelles.
Pour plus de développement humain et économique.
Pour plus de progrés social partagé:
un seul mot d'oudre pour le Premier Juillet 2011. un OUI,franc et massif et apporter à Sa Majesté Mohammed VI,Amir Al Mouminine notre soutien.
http://www.consitution-maroc-2011.com
ALLAH,AL WATTANE,AL MALIKE.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com