Menu

Grand Angle

Dimanche 26 juin : Grande journée de manifestations au Maroc [En direct]

A quelques quatre jours du referendum, le Maroc connait une grande journée de manifestations. Partisans du «oui» et ceux qui appellent au boycott descendent tous dans rue. Chaque partie vise à convaincre mais également à démontrer ses capacités de mobilisation. Suivez en direct ces différentes manifestations en direct sur Yabiladi.com. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

20h45, Rabat : Fin de la marche du 20 février à Rabat

Les organisateurs ont sifflé la fin de la partie. Il s’agissait plutôt d’un sit-in qu’une marche. Car les protestataires n’ont pas pu bouger de la place de Bab El Had, encerclés par la police. Préférant éviter l’affrontement avec les forces de l’ordre, les plus de 4000 manifestants se sont contentés de scander leurs slogans anti-constitution sur cette place du centre-ville de la capitale.

20h40, Casablanca : La marche pour le «oui» touche à sa fin

Selon un policier approché par notre journaliste, le nombre des manifestants serait d’environ 250 000 personnes. La marche, qui se termine,  s’est déroulée dans une ambiance bon enfant et très folklorique. Les organisateurs, qui ont mobilisé des milliers de personnes à bord d’autobus, ont apparemment réussi le pari de la mobilisation en attendant le jour référendum.

20h30, Casablanca : Des affrontements entre pro et anti-constitution

Des affrontements sont signalés dans la marche organisée par le Mouvement du 20 février. Des jets de pierres entre pro et anti-constitution auraient fait un blessé. Il s’agit d’un homme, conduit d’urgence à l’hôpital.  

20h15, Casablanca : Marche du 20 février

Environ 25 000 personnes selon les organisateurs, participent à la marche du Mouvement du 20 février, appelant au boycott du référendum. Cette manifestation a lieu dans les quartiers populaires, près de Hay Mohammdi. Environ un millier d’autres personnes étrangères à cette marche,  et brandissant le drapeau national, se sont mêlées à la manifestation, en scandant des slogans en faveur de la nouvelle constitution.

19h50, Rabat : Environ 4000 personnes pour le boycott

La marche organisée par le Mouvement du 20 février a commencé. Les manifestants seraient au nombre de 4000 pour le moment, réunis devant Bab El Had. Les forces de l’ordre sont présentes,  et selon un membre du Mouvement, elles essaient d’empêcher les protestataires de se diriger vers le Parlement. 

19h35, Casablanca : Plus de 200 000 personnes

La marche se poursuit pour le «oui» se poursuit dans la capitale économique. Selon notre journaliste sur place, le nombre de manifestants a considérablement grossi. Ces derniers sont estimés à plus de 200 000.

19h15, Marches pour le boycott

Le Mouvement du 20 février a prévu des marches dans plusieurs grandes villes, dont Rabat et Casablanca, mais aussi Tanger (nord), Marrakech (sud) et Fès (centre). Toutes les manifestations devaient commencer  à 19h00.

18h50, Casablanca : Plus de 10 000 personnes pour le «oui»

Entre 10 000 et 20 000 personnes marchent sur le boulevard Mohammed VI à Casablanca. Les manifestants sont divisés en des groupes de 50 à 60 personnes, issues de différentes associations. Des adeptes de la tariqa Bouchichiya sont également de la partie. 

Casablanca : Marche pour le «oui»

La campagne référendaire bat son plein. Dans les médias, les quartiers et même dans les mosquées, des appels à un vote massif pour le «oui» sont lancés. Cet après-midi, c’est l’association «Ne touche pas à mon pays», la tariqa Bouchichiya et des partis politiques comme le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Rassemblement National des Indépendants (RNI) qui entrent dans la danse, en faveur du nouveau texte. Ils espèrent rassembler des milliers  de personne dans les rues de Casablanca pour dire «oui» à la constitution présentée le vendredi 17 juin par le roi Mohammed VI. 

L'avenir est entre nos mains
Auteur : berhoc
Date : le 27 juin 2011 à 10h54
Yabiladi a donné plus d'importance aux réactions venant des sceptiques alors que la voix des vrais démocrates en France, États-Unis, le Canada, l'Union Européenne, .... n'a pas fait l'objet de vos gros titres.
Lors de cette manif du Oui, je voyais de la conviction et je pense que le peuple marocain a compris l'intérêt de la nouvelle constitution, les grands gagnants seront les partis ayant de véritables programmes politiques.
Ceux qui veulent travailler bien venu, et ceux qui critiquent encore, je vous dis bien venu aussi car même dans les plus grandes démocraties on trouve des gens de votre profil et même avec les meilleures constitutions du monde, vous serez toujours des critiques, c'est la diversité dont le Maroc peut être fier aujourd'hui contrairement à la Lybie, le Yemen, la Syrie, L'Egypte,...
Dernière modification le 27/06/2011 11:11
Surtout le Oui doit circuler dans les mosquées !!!
Auteur : berhoc
Date : le 27 juin 2011 à 10h33
Et oui, même dans les mosquées il faut dire Oui !!! Il faut surtout contrer Adl w Ihsane, qui utilisent justement les moquées pour faire circuler leur idéologie de merde : Pas de pluralisme, pas de vote, Non à la présence du parlement, la "démocratie" n'est pas de l'islam,... En plus de leurs trucs mythiques, genre "si tu rêve la nuit de Abdessalam Yassine, cela veut dire que ...", Je préfère que la mosquée soit un lieu de démocratisation et un lieu d'encouragement du "Oui" et d'évolution que de laisser le champ libre aux obscurantistes de faire ce qu'il veulent.
Dernière modification le 27/06/2011 10:34
N'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : FromOujda83
Date : le 27 juin 2011 à 10h24
Quand est ce qu'ils vont arrêter de nous foutre la honte avec des manifestations qui n'ont aucun sens!!!!!!!

ok pour la mobilisation du 20 février qui réclamer quelque chose!!

Mais sortir dans les rues pour faire la fête après le discours du Roi (qui est la moindre des choses à mon sens) ou encore là pour dire OUI c'est totalement idiot et digne du moyen âge!!!!

Comme s'ils avaient le choix!!! Les associations et parties politiques s'ils passent leur temps à sortir dans les rues pour du n'importe quoi au lieu de se mobiliser et manifester pour ce qui ne fonctionne pas et demander du CONCRET ils vont droit au mur!!!

A la limite ils auraient manifester avec un OUI... MAIS!!! Oui à la constitution mais on veut des actes concrets contre ces voleurs de politiques corrompu, les violeurs, les hommes pédophiles qui épousent des mineurs ou 20 femmes sans leur donner leur droits (lkhite labyade en collectionne) contre le bakchichs, contre le traitement de l'Homme , qu'ils arrêtent de traiter l'être humain comme un chien dans les administrations et les hopitaux et j'en passe.......

C HONTEUXXXXX!!! On est en 2011 BORDELE!!!


Yabiladi pour le "Non"
Auteur : snif
Date : le 27 juin 2011 à 08h58
j'ai l'impression que ce site est contre le "OUI" ,
ils donnent souvent raison au Mouvement du 20 février, alors que la majorité du peuple ou bien contre ou bien ne se prononcent pas.
vous ne faites pas votre travail de journaliste à savoir être neutre au contraire vous donnez souvent votre point de vue,
si je retourne souvent sur ce site c'est juste pour lire les commentaires de mes frères marocains sinon vos rédactions sont d'une banalité d'amateur petit niveau.
m6 a payé des gens
Auteur : metin99
Date : le 27 juin 2011 à 03h00
pour que ils aillent crier "oui ".

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com