Menu

Grand Angle

France : Vingt ans de prison pour l'assassin de Mohamed Madsini

Emmanuel Rist a été jugé coupable, hier, jeudi 23 juin, devant la cour d'assises de Colmar, en Alsace, de l’assassinat de Mohamed Madsini. Le Marocain âgé de 46 ans et père de cinq enfants avait été tué en 2001, à Gundolsheim. Emmanuel Rist encourait la perpétuité. Il a finalement été condamnée à 20 ans de prison ferme et 13 de sureté.

Publié
Emmanuel Rist
Temps de lecture: 2'

Emmanuel Rist, le «raciste patenté» de Colmar, a écopé, hier, jeudi 23 juin, devant la cour d'assises de Colmar de vingt ans de réclusion criminelle dont 13 ans de sureté pour le meurtre de Mohamed Madsini, en 2001, à Gundolsheim. Il avait déjà été condamné à 30 mois d’emprisonnement pour avoir profané des tombes juives à Herrlisheim, en 2004, et à dix ans pour avoir gravement blessé un vieux Marocain en piégeant sa demeure avec explosifs.

Me Renaud Bettcher, avocat de M. Rist, qui a bataillé pour que la préméditation ne soit pas retenue a finalement eu gain de cause, au grand dam de la défense. Pour l’avocat général, François Jurdey, l’acte était totalement prémédité, compte tenu des tracts distribués par Emmanuel Rist quelques jours avant son crime. Il y prévoyait de mener des «raids punitifs» contre «la race inférieure», dans le cadre d'un parti politique dont il était le seul membre.

Selon les aveux «partiels» du coupable, soutenus par son avocat, Rist avait sommé sa victime, Mohamed Madsini, qu'il n'avais jamais rencontré jusqu'au jour du meurtre, de quitter Gundolsheim qui était, selon lui, «une zone germanique». Madsini aurait résisté, suite à quoi Rist lui avait tiré une balle dans la nuque.

Le repentir de Rist

Emmanuel Rist a présenté ses excuses aux enfants de Madsini, notamment à son fils Mimoun présent au procès, émouvant les jurés. Celui-ci, d’après Le Figaro, est «satisfait» du jugement. Alors qu’Anouk Leven-Edel, avocate de la famille Madsini estime qu’ «il y a une évolution du discours [de Rist] mais pas d'évolution personnelle. Pour elle, les aveux et excuses de Rist ambitionnaient uniquement d’«éviter le pire».

L’avocat d’Emmanuel Rist a annoncé que son client ne fera pas appel, mais ferait son possible pour obtenir la confusion des peines qui «peut être demandée à tout moment, à partir d'un certain délai». Emmanuel Rist est en détention depuis 2009 pour d'autres crimes racistes et xénophobes.

Une balle dans la nuque !
Auteur : baliygh75
Date : le 26 juin 2011 à 02h42

N'est plus ni moins qu'une execution froide et calculée et de là a emouvoir les jurés par un semblant de (repentir) ne pas faire appel mais penser a demander la confusion des peines ,comment peut-on s'empêcher de penser que l'inverse se serait produit, qu'aurait risqué le regretté mr Madsini ??? mais avec des si ....... "Le poète W.H. Auden a écrit; le mal n'est jamais spectaculaire, il a toujours forme humaine, il partage notre lit, et mange à notre table"
Deguisement!!
Auteur : Agor
Date : le 25 juin 2011 à 07h15
Ils y'a des demons qui nous ressemblent, ils vivent parmi nous, bien deguises. Pour ceux-ci il n'ya que la peine de mort....

Allah Irahmou maskine!!!
Dernière modification le 25/06/2011 07:17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com