Menu

Grand Angle

Manifestations au Maroc : Le Mouvement du 20 février face aux partisans de la réforme constitutionnelle

Ambiance inédite au Maroc  depuis le début du mouvement de protestation populaire : Les militants du Mouvement du 20 février étaient rejoints dans la rue par des contre-manifestants, partisans du nouveau projet de constitution. Un face-à-face qui n’a pas manqué d’être mouvementé, comme à Rabat où les deux camps en sont venus aux mains.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les militants du Mouvement du 20 février ne sont plus les seuls maîtres de la rue au Maroc. D’autres citoyens, des pro-constitution, sont également sortis manifester ce dimanche 19 juin. A Rabat, l’ambiance a été parfois électrique. Dans le quartier populaire de Taqadoum, où se tenait la marche appelée par le Mouvement des jeunes protestataires, d’autres citoyens sont venus crier leur amour au roi et leur détermination à voter en faveur du nouveau texte présenté vendredi  dernier lors du discours du souverain, en scandant «le peuple dit oui à la Constitution !».

A Casablanca, environs 10 000 sympathisants ont répondu à l’appel du Mouvement selon l'AFP. A Derb Soltane, ils ont crié leur opposition à la nouvelle constitution et réitéré leur revendication pour  une monarchie parlementaire. Contrairement à Rabat, manifestants et contre-manifestants se sont arrangés à éviter l’affrontement.  

Marche de Casablanca

A Tanger, c’est le quartier populaire Beni Mekada qui a été le théâtre de la manifestation des jeunes, avec une très forte participation des militants d’Al Adl Wal Ihsane. Des centaines de personnes ont pris part à cette manifestation pacifique, comme à Marrakech. Dans la ville ocre, ils étaient plusieurs centaines  à battre le macadam pour la démocratie tout en dénonçant le projet de réforme constitutionnelle.

Agitation
Auteur : ElChamali
Date : le 20 juin 2011 à 09h23
Heureusement, pendant ce temps "souk de parada" et "l'playa" étaient pleins
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com