Menu

Breve

Turquie : Cinq Bruxellois d'origine maghrébine portent plainte après leur incarcération pour des soupçons de djihadisme

Publié
Cinq jeunes Bruxellois d'origine maghrébine ont porté plainte après avoir été incarcérés une semaine en Turquie pour des soupçons de djihadisme. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Cinq Bruxellois d’origine maghrébine viennent de porter plainte contre X. Ils se sont constitués partie civile pour traitements inhumains et dégradants. Une action qui fait suite à leur incarcération en Turquie pendant près d’une semaine, en septembre, alors qu’ils passaient des vacances dans la station balnéaire de Bodrum, d’après la RTBF

La plainte a été déposée à Bruxelles suite à leurs vacances qui se sont terminées en calvaire «sur fond de soupçons de radicalisme et de départs vers le groupe terroriste Etat islamique». Le 10 septembre, «une dizaine» de policiers turcs ont interpellé à l’hôtel deux des cinq vacanciers.

«Là, ils nous demandent de leur dire où sont nos amis. Comme nous n'étions pas tous ensemble, on commence à les chercher, dans l'hôtel, dans le quartier. Nous finissons par les trouver. A chaque fois, nous demandons pourquoi ils nous interpellent. Mais ils ne parlent que turc. C'est le personnel de l'hôtel qui fait la traduction. Au début, ils nous disent que c'est pour un problème de visa. Au commissariat, ils nous parleront de tout autre chose», raconte l’un d’eux à la RTBF.

Les jeunes se retrouvent face à des agents spécialistes de l’antiterrorisme qui les interrogent sur l’Etat islamique. Les jeunes sont restés en détention jusqu’à leur passage devant le juge, «sans pouvoir prendre de douche, sans promenade, parfois sans manger», précise la RTBF. Les Bruxellois présentent des ressemblances dans le profil : quatre sont originaires de Molenbeek, de culture arabo-musulmane et d’origine maghrébine.

«Un dossier a été ouvert au parquet de Bruxelles suite au départ de cinq jeunes bruxellois en Turquie dans des conditions suspectes. L’enquête étant toujours en cours, le parquet de Bruxelles n’a adressé aucune demande d’interpellation ni d’information aux autorités turques», a indiqué le porte-parole du parquet.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com