Menu

Grand Angle

Maroc : Sit-in pour Rachid Niny, sa sœur inquiète

Le comité national de solidarité avec Rachid Niny et de défense de la liberté de la presse annonce sa volonté de faire un sit-in particulier : le «deuil de la justice». Les participants, habillés en noir, observeront le silence symboliseront la mort de la justice, jeudi, en face du parlement marocain à Rabat.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Solidaires avec le célèbre et populaire chroniqueur Rachid Niny, les membres du comité national de solidarité composé d’anciens ministres, avocats, parlementaires, représentants de partis politiques et de la société civile organisent un sit-in funèbre aujourd’hui pour condamner les conditions de détention du journaliste. Après les «Free Rachid Nini» infructueux sur facebook, le comité de solidarité troque les clics aujourd’hui contre l’habit noir de deuil et observe le silence devant le parlement.

Condamné à un an de prison ferme le 9 juin dernier, mais détenu à Oukacha depuis le 30 avril déjà, Rachid Niny refuse de sortir de sa cellule depuis 3 jours et menace d’entamer une grève de la faim. Niny entend ainsi utiliser les moyens limités à sa disposition pour dénoncer le traitement discriminatoire dont il fait l'objet et qui «vise à l’humiliation et l’atteinte à la dignité» de ce dernier selon Ahmed Ouihmane, coordinateur du secrétariat du comité.

«Niny, tais toi !»

Rachid Niny, dans ce qui ressemble à une punition, est privé de feuilles et de papier. Le parquet aurait également demandé l’interdiction de Niny d’exercer le journalisme au Maroc, mais cette sentence n’a pas été retenue. Nini affirme à ses avocats ne pas avoir accès au téléphone public non plus, qui est un droit légitime à tous les détenus, et se voit interdit de se joindre aux autres prisonniers pour la prière. Les gardes, qui ont dû recevoir de «strictes» instructions procèdent également à une fouille au corps deux fois par jour. Condamné le 9 juin pour sur la base du code pénal, le jugement de Niny a suscité moult indignations autant au sein de la profession que chez son lectorat.

Pour rappel, Rachid Niny a également été condamné en octobre 2008, pour «diffamation», au versement de six millions de dirhams de dédommagement en plus de 120 000 à verser à la Trésorerie Nationale du royaume. Une procédure gelée «arbitrairement dans les rouages de la justice» selon l’avocat Ahmed Zyane, mais qui risque d’être sortie du tiroir. Ahmed Zyane affirmait que «la saisie ne portera pas seulement sur les actifs de la société, mais également ceux de Rachid Niny, ainsi que ceux de sa mère, sa sœur, son frère, ainsi que son épouse, de nationalité espagnole».

Nora Niny, la sœur de Rachid, qu’on a réussi à joindre au téléphone nous confie «la dernière fois on est allées le voir avec notre mère et sa femme. Il disait qu’il allait bien pour ne pas inquiéter 'l’oualida'. Il lui disait 'soit forte'». Rachid Niny tiendrait-il le coup ? «C’est à peine si on arrive à parler d’affaires familiales. Les visites ne durent que 20 à 30 min» nous confie Nora, dépitée de ne pouvoir s’entretenir plus intimement avec son frère.

VISION
Auteur : ybouarich
Date : le 18 juin 2011 à 14h19
J ignore si une bonne partie des intervenants est consciente ou non de la revolution instututionnelle que notre pays vient de realiser ,le plus grand acquis auquel nous assistons C EST LA RECONNAISSANCE DE L AMAZHIRITE ,partie essentielle , fondamentale ,vitale de notre existence en tant que Marocaines et Marocains; ce n est qu a partir de cet instant que ns pouvons dire que ds notre patrie il y a des freres et soeurs Marocains ,je n exagerais pas si je proposerais que cette date soit journee nationale aussi importante que le jour d independance voir plus important ....et je sais ce que je dis;ayons une vision sereine,lointaine,objective ;aimons-nous les /les autres ;NOUS VENONS DE REALISER CE QU AUCUNE DYNASTIE,AUCUN CHEF HISTORIQUE N A PU REALISER DS NOTRE PAYS EN 12 SIECLES.
le maroc à 2 vitesses
Auteur : temsamane
Date : le 18 juin 2011 à 01h47
avec la sentence rendue contre le journaliste n° 1 au maroc, tout le blabla sur la constitution et autres, n'est que foutaise.

lachez rachid.
en réponse à abdo447
Auteur : ucef13
Date : le 17 juin 2011 à 23h07
Tu contredis ta règle numéro 2 "Respecter la liberté des Gens qui veulent travailler" Nini ne fait que son travail en dénonçant les irrégularités...De plus il faut respecter ta règle numéro 4 /"les journalistes doivent respecter la "Présomption
d'Innocence" " qui est applicable pour le cas de Nini...
D'ailleurs la démocratie ne se réduit pas à 6 pauvres petites règles..non non ces "règles" en font partie tout comme la liberté d'expression...
« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. »(Beaumarchais)
Réponse a LESFASSI
Auteur : abdo447
Date : le 17 juin 2011 à 18h20
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur l'absence de Cadre juridique qui protègerais les journalistes dinvestigation et leurs Sources. C un gros problème même pour les grandes démocratie EN Témoigne l'affaire de l'agent secret a l'époque de bouche qui s'est fait dévoiler son identité au motif quelle refusait de dévoiler ses sources. Mais bon le Maroc traverse une période très difficile et très critique que nous marocains devons gérer avec prudence pour ne pas sombrer dans Une GUERRE civile sans fin........
Il ne faut pas défendre l'indéfendable
Auteur : LESFASSI
Date : le 17 juin 2011 à 17h01
J'ai adressé cet article sur le même sujet à un de yabiladiste et je trouve que c'est une bonne réponse pour vous aussi.

Le Maroc a une grande tradition d'hypocrisie qui consiste à afficher depuis un certain temps des grands principes de liberté d'expression dans la déclaration des droits de l'homme.
Quand on ne peut pas museler une information en tant que telle, on va museler ceux qui la colportent et dont le travail consiste à la mettre à portée du citoyen, c'est-à-dire les journalistes.
La garde à vue et la condamnation de R.NINY, pour lui faire dévoiler sa source après la révélation de l’affaire de détournement des fonds et de trafic d’influence de AL HIMMA et AL FASSI FIHRI , en est l'illustration. Officiellement, les articles de la Constitution et du code de la presse marocain « http://www.snpm.ma/affdetail.asp?codelangue=23&info=873» et du code de procédure pénale prévoit une apparence de secret des sources au bénéfice des journalistes.
Mais le pouvoir entaille largement l'espace de liberté que la presse marocaine était parvenue à se ménager. Saisie et destruction de journaux, procès, peines de prison ferme... les affaires se succèdent.
Mr abdo447 , c’est, grâce à cette presse-là que les Marocains s’informent correctement sur ce qui se passe dans le pays.
Et je trouve qu’elle est innovante et transparente, loin de la rhétorique poussiéreuse des organes de presse officielle.
Mr abdo447, c’est grâce à cette presse là aussi que les Marocains découvrent et comprennent , non seulement les nouveaux phénomènes qui les entourent ainsi la corruptions au sein du pouvoir mais acquièrent aussi un regard instructif sur les tristes années de leur passé. En l’absence d’une opposition démocratique digne de ce nom, le journalisme indépendant, malgré ses lacunes, se trouve au-devant de la scène.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com