En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Religion Publié

Maroc : Quand l'ex-président du MUR prédit un déclin de l'islam saoudien

Ahmed Raissouni, ex-président du Mouvement unicité et réforme (MUR), bras idéologique du PJD. / Ph. DR

«L’islam saoudien, de la prospérité au déclin» est la nouvelle chronique de l'ex-président du Mouvement unicité et réforme (MUR), bras idéologique du PJD, publiée mercredi par Al Aoual. Une chronique où Ahmed Raissouni ne lésine pas sur les mots concernant les raisons du déclin de l’islam saoudien et les indicateurs démontrant un «échec flagrant et une grande faillite» de cet islam.

Au début de son article, l'ancien président du MUR s’attarde sur la définition de l’islam saoudien, marqué selon lui par «l’extrémisme» et «une culture d'expiation, de tromperie et de diffamation». Il cite ensuite quatre raisons de ce «déclin», en plaçant en premier la position de l’Arabie saoudite du printemps arabe contre lequel l’Etat wahhabite s’est «sévèrement imposé dès le premier moment».

Pour l'ex-patron du MUR, l’Arabie saoudite est aussi entré dans une guerre contre les mouvements islamistes sunnites que le pays qualifie d’«islam politique», en collaboration avec les Emirats arabes unis. Une référence à l'offensive politique de Riyad contre les Frères musulmans dans le monde arabe.

Ahmed Raissouni cite aussi «l'effondrement de la crédibilité scientifique et morale des institutions religieuses et laïques du Royaume d'Arabie saoudite, en raison de leurs positions contradictoires et de leur subordination absolue à la politique officielle saoudienne».

Il conclut avec la quatrième raison du déclin, à savoir «l’intensification de la répression, de l'injustice et de l'oppression de manière arbitraire dans la plupart des cas». L’occasion pour lui de citer les arrestations et les «enlèvements» de nombreux partisans fidèles et loyaux à l'Etat saoudien.

Article modifié le 12.10.2017 à 17h46

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com