Menu

Grand Angle

Grand déballage PAM-PJD suite à la polémique sur Amir Peretz

A son corps défendant, Amir Peretz a redonné vie à la polémique entre PAMistes et PJDistes. Par médias interposés le président de la Chambre des conseillers et son 2e vice-président, Abdelilah El Hallouti, règlent leurs comptes.

Publié
Hakim Benchamach, président de la chambre des Conseillers / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

La polémique sur la présence d’Amir Peretz à Rabat enfle encore. Le président de la Chambre haute, Hakim Benchamach du PAM, et son adjoint Abdelilah El Hallouti du PJD continuent de s’écharper par médias interposés.

C’est l’islamiste qui a dégainé le premier, le dimanche 8 octobre. Dans des déclarations à plusieurs sites d’actualité, il assure que la conférence de l’Assemblée parlementaire méditerranéenne était préparée dans le secret le plus total. Et de souligner que le bureau de la Chambre des conseillers n’a à aucun moment abordé le sujet.

Le PAMiste se devait de répliquer à ces «révélations». Il a accusé son adjoint d’être un adepte du «double discours». «La Chambre des conseillers est représentée au sein de l’APM par une branche dont l’un de ses membres est un représentant du groupe PJD, qui a l’habitude de participer aux activités de cette organisation dans laquelle Israël a toujours siegé en tant que membre, comme il fournissait au bureau de la Chambre des rapports sur sa participation», précise le PAMiste dans un communiqué relayé lundi par la MAP.

Le PJDiste et Amir Peretz se reverront-il en Russie dans quelques jours ?

Mais quelques heures plus tard, Benchamach ouvre un autre front dans sa guerre contre le PJDiste. Des médias ont ainsi publié des documents et photos attestant de la participation de Hallouti à une réunion de l’APM, tenue les 23 et 24 février 2017 à Porto au Portugal. Amir Peretz y était également présent, conduisant justement la délégation d’Israël. Une présence qui n’a pas offusquée ce membre de la Lampe.

Cette «cohabitation» avec les Israéliens à l’étranger devrait d'ailleurs se poursuivre dans les prochains jours. En effet, du 14 au 18 octobre se tiendra la 137e Assemblée de l’Union interparlementaire. La Chambre des conseillers prendra part à l’événement qui aura lieu à Saint-Pétersbourg en Russie avec la présence d'Israël.

La délégation marocaine sera conduite par Hakim Benchamach et les islamistes du PJD pourraient difficilement boycotter la réunion. En effet, le PAMiste en sa qualité de président de la Chambre des conseillers a adressé le 21 septembre, au président de l’UIP une demande d'inscription à l'ordre du jour de l'Assemblée d'un point d'urgence intitulé : «Mettre un terme aux actes de persécution, de violence et de discrimination à l'égard de la minorité rohingya au Myanmar : le rôle de l’UIP».

Les PJDistes laisseront-ils au PAMiste de remporter seul les honneurs de défendre une communauté musulmane au motif de la présence de représentants d’Israël ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com