Menu

Breve

La Biennale de Marrakech annulée faute d'argent

Publié
Photo d'illustration./ DR
Temps de lecture: 1'

Créée il y a treize ans, la Biennale de Marrakech, dont la prochaine édition était prévue en février 2018, est annulée, indique Le Monde. Elle accuse en effet un déficit d’environ 3,3 millions de dirhams.

Christine Eyene, critique d’art camerounaise, a été nommée récemment commissaire de la prochaine édition de la Biennale de Casablanca, prévue en octobre 2018. Cependant, celle de Marrakech, programmée au départ en février 2018, a été reportée. «Il n’y a pas d’argent, déplore Amine Kabbaj, président exécutif de l’événement. J’ai écrit deux fois à Sa Majesté, je ne sais pas comment réveiller les gens au plus haut niveau. La culture n’est pas la priorité de ce gouvernement.»

Créée par la Britannique Vanessa Branson, sœur du milliardaire et patron du groupe Virgin Richard Branson, cette manifestation culturelle avait pourtant réussi à lever près de 10 millions de dirhams auprès de sponsors marocains en 2016.

L’édition menée par la commissaire d’exposition palestinienne Reem Fadda avait brillé par sa qualité et la manifestation avait fermé ses portes sur une affluence record de 100 000 visiteurs. Le choix de l’excellente commissaire d’exposition marocaine Mouna Mekouar pour orchestrer la prochaine édition ne présageait que du meilleur.

L’annulation a eu l’effet d’un choc auprès des organisateurs de la foire d’art contemporain, qui s’était volontairement greffée sur son calendrier pour organiser sa première édition à Marrakech. «Je suis triste que la Biennale soit repoussée, mais je suis persuadée que ce n’est que partie remise», veut croire Touria Al-Glaoui, sa directrice.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com