Menu

Breve

France : Renvoi en correctionnelle pour Jawad Bendaoud, logeur des djihadistes du 13 novembre

Publié
Jawad Bendaoud face à la caméra de BFM TV, le 25 novembre 2015, au moment de l’assaut de son appartement loué par Abdelhamid Abaaoud. / Ph. BFM TV
Temps de lecture: 1'

Jawad Bendaoud, surnommé le «logeur» des djihadistes du 13 novembre 2015, sera finalement jugé pour «recel de malfaiteurs terroristes». Le jeune homme de 30 ans a été renvoyé devant le tribunal correctionnel, a appris l'AFP de source judiciaire, vendredi 8 septembre.

Les juges estiment que Jawad Bendaoud savait qu’il hébergeait des auteurs des attentats, mais sans avoir connaissance de leurs projets criminels. Dans leur ordonnance signée mercredi, les magistrats instructeurs ont suivi les réquisitions du parquet de Paris et ont ordonné que Jawad Bendaoud soit jugé pour «recel de malfaiteurs terroristes». Le délit est passible d’une peine de six ans de prison, puisqu’il se trouve en état de récidive.

Jawad Bendaoud avait fourni l’appartement de Saint-Denis où Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attaques qui ont fait 130 morts et 354 blessés, et un autre auteur des tueries, s’étaient repliés, rappelle l'AFP. Il avait été rendu célèbre par une vidéo où il clamait maladroitement son innocence, avant d’être interpellé en direct dans la rue, le 18 novembre 2015, au moment de l’assaut policier contre le logement.

Il avait été mis en examen six jours plus tard - notamment pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle en vue de commettre une action violente», un chef passible de la cour d’assises spéciale - et incarcéré à l’isolement à la maison d’arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com