Menu

Grand Angle

Révision de la Vision 2020 : Révélations et démentis à propos d'un contrat de 13 millions de DH

La semaine dernière, Maghreb Confidentiel révélait un accord entre Southbridge A&I, le jeune cabinet de conseil de Hassan Belkhayat et le département du Tourisme, qui serait en passe d’être signé. En stand-by depuis la médiatisation de cette information, l’accord a fait l’objet d’une enquête publiée ce mercredi par Akhbar Alyaoum.

Publié
La secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, Lamia Boutaleb. / Ph. DR
Temps de lecture: 3'

Au Maroc, le contrat de révision de la stratégie touristique est au cœur de l’actualité. De nouveaux détails dans la présumée conclusion d’un accord entre le département du Tourisme et un cabinet de conseil récemment lancée par le RNIste Hassan Belkhayat sont rapportés aujourd’hui par le quotidien Akhbar Alyaoum.

Dans son édition de ce mercredi, le journal arabophone informe que le contrat, «suspendu suite aux informations ayant fuité dans la presse», s’élèverait à 13 millions de dirhams. La société de conseil Southbridge A&I, créée il y a quelques mois par Hassan Belkhayat, membre du bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI) devait procéder, en vertu de cet accord, à la révision de la stratégie touristique 2020. Le journal compare ce montant à celui versé au cabinet Boston Consulting Group pour déjà réviser la même vision 2020 et qui s’élève à près de 7 millions de dirhams.

Lamia Boutaleb promet un appel d’offre pour ce contrat

Akhbar Alyaoum indique que le contrat entre le département du Tourisme et la société Southbridge A&I devait être conclu dans le cadre d’un deal négocié. La primature devait donner son feu vert à cette procédure exceptionnelle, poursuit le média arabophone qui précise toutefois que le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, ne l’a pas approuvée. Lamia Boutaleb, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme «allait recourir à une autre solution : celle d'un contrat régi par le droit commun qui ne nécessite aucun aval du chef du gouvernement», précise-t-on de même source.

Dans une déclaration à Alyaoum 24, le portail d’information d’Akhbar Alyaoum, la ministre RNIste Lamia Boutaleb a affirmé que le contrat entre Southbridge A&I et son département «n’a pas été signé». Elle précise avoir lancé une série de consultation concernant la Vision 2020 et que le cabinet de conseil Southbridge A&I a présenté une étude pour le ministère du Tourisme. Elle nie aussi avoir déboursé une somme pour cette consultation, arguant que l’étude a été «présentée gratuitement au ministère». «Je ne peux pas interdire à un cabinet de conseil de me présenter une étude concernant un projet que nous voulons préparer», ajoute-t-elle à Alyaoum 24. Elle explique aussi que seul le volet aérien de la vision 2020 nécessite une révision et non pas la Vision 2020 dans sa globalité.

Lamia Boutaleb promet que l’appel d’offre relatif à ce contrat sera lancé prochainement et que le gouvernement veillera au respect et à la transparence de cette procédure. Elle promet aussi un communiqué de presse détaillé avec toutes les explications.

Southbridge A&I créé le 23 mai dernier par un ex de McKinsey

Le Desk indique, pour sa part, que la société Southbridge A&I de Hassan Belkhayat aurait été créée le 23 mai dernier, «trois jours seulement après avoir rejoint le bureau politique du RNI». «L’entreprise a été enregistré le 26 mai dans le registre du commerce du tribunal commercial de Casablanca sous le numéro 377973», poursuit le média. Le journal arabophone rappelle, citant des sources internes du RNI, que Hassan Belkhayat, parent Moncef Belkhayat, ancien ministre RNI de la Jeunesse et des sports, a déjà réalisé en 2012 des consultations pour les ministres RNIstes, en tant qu’expert chez McKinsey. Hassan Belkhayat  a en effet travaillé de nombreuses années pour ce cabinet américain qui a notamment participé au Plan Azur, plan qui a connu de nombreuses difficultés.

Pour rappel, le département du Tourisme a affirmé mardi que des consultations étaient en cours avec plusieurs consultants, en vue d'élaborer un plan de relance du secteur, notamment à travers son volet aérien. Dans une mise au point, relayée par la MAP pour «répondre à certaines parutions sur la presse (sic), le ministère tient à préciser qu’aucun contrat n’a été signé avec aucun cabinet dans ce sens», précise le communiqué.

L’information sur le contrat entre le cabinet de Belkhayat et le département du Tourisme a été révélée jeudi dernier par Maghreb Confidentiel.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com