Menu

Breve

Médecins du Monde Espagne demande l’ouverture d’une enquête suite à la noyade de sept migrantes

Publié
Médecins du Monde Espagne demande l'ouverture d'une enquête suite au drame de la noyade de sept migrants. / Ph. Helena Maleno Garzon - Twitter
Temps de lecture: 1'

Le 31 août dernier, sept migrantes sont mortes noyées au large de l’enclave espagnole de Melilla. Une partie du groupe se trouvant sur l’embarcation de fortune a été sauvée par la marine marocaine qui avait intercepté le bateau et remorqué vers le Maroc. Pourtant, Médecins du Monde Espagne estime que le drame a eu lieu lors du remorquage et exige une enquête, indique Radio France internationale (RFI).

L’ONG basée à Melilla a récolté des témoignages qui «mettent en cause la marine marocaine qui tirait à la corde l’embarcation des migrants lorsqu’elle s’est retournée», précise la même source.

45 personnes se trouvaient à bord de l’embarcation de fortune sur les eaux territoriales marocaines, une partie d’entre eux s’est jetée à l’eau pour rejoindre la plage de Melilla. La Garde civile espagnole a secouru certains d’entre eux, la marine marocaine s’est occupée du reste. «A ce moment précis, les victimes, à savoir sept femmes originaires de RDC et de Guinée Conakry, se sont noyées», ajoute RFI.

«Ce n’est pas clair, il y a des contradictions dans les versions et nous, nous considérons qu’il est très important d’exiger une enquête en profondeur», déclare Carlos Artundo, porte-parole de Médecins du Monde Espagne. Selon lui, les autorités espagnoles de l’enclave, les ONG et les témoins se contredisent dans les versions du drame.

Médecins du Monde Espagne demande la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire à Madrid sur «le refoulement à chaud» qui consiste à refouler immédiatement les migrants. Une pratique mise en œuvre en Espagne et au Maroc. Selon l’ONG, cet agissement viole les lois internationales.

«Il y a une contradiction avec le gouvernement espagnol qui dit que les pratiques d’expulsion à chaud sont des pratiques légales en Espagne, selon la modification de la loi des étrangers de 2015. Nous, nous considérons que ce n’est pas légal du tout, selon la législation internationale et tous les rapports des organismes internationaux», déclare le porte-parole de l’ONG.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com