Menu

Grand Angle

Attentat à Barcelone : Deux suspects interpellés (dont un Marocain), le chauffeur de la fourgonette toujours recherché

Les autorités catalanes ont confirmé que deux personnes ont été interpellées en lien avec l’attaque. La police suspecte le frère du premier, Driss Oukabir, d'avoir dérobé à ce dernier ses papiers d'identité et d'être impliqué dans l'attaque revendiquée par le groupe «Etat islamique».

Publié
L'attaque a été revendiquée par le groupe «Etat islamique». / DR
Temps de lecture: 2'

La police espagnole a interpellé Driss Oukabir, le locataire de la fourgonnette qui a servi à l’attaque perpétrée cet après-midi sur La Rambla, artère emblématique de Barcelone, ont confirmé des sources policières, relayées par le journal El Economista. Il avait réservé le véhicule au sein d’une société dénommée Telefurgo, située dans la localité catalane de Santa Perpètua de Mogoda, près de Sabadell (province de Barcelone).

Le suspect est un ressortissant marocain âgé de 28 ans, natif d’Aghbala (province de Béni Mellal) le 13 janvier 1989 et résidant légalement en Espagne, d’après El Pais. Il était fiché par la police et avait été un temps incarcéré à la maison d’arrêt de Figueres (nord de la Catalogne), d’où il était sorti en 2012. Il résidait dans la commune catalane de Ripoll, selon des sources policières. Il avait partagé sur sa page des vidéos faisant notamment référence aux «infidèles», aux «bombes marocaines» et au sionisme.

Des sources des services de lutte antiterroriste ont confirmé à El Pais que le suspect était arrivé à Barcelone en provenance du Maroc le 13 août dernier. Elles ont également indiqué que Driss Oukabir s’était rendu à Madrid cette année. Les enquêteurs cherchent actuellement à identifier ses relations, notamment les personnes qui l’ont hébergé et celles qu’il a contactées, en vue d’arrêter toutes les individus impliqués dans cette attaque terroriste.

Le frère du suspect impliqué ? 

Le journal La Vanguardia indique quant à lui qu’un individu s’est rendu ce soir au commissariat de Ripoll pour porter plainte contre le vol de ses papiers d’identité. Il s’est présenté comme étant Driss Oukabir. Plus tôt, la police avait diffusé une photo de lui, le présentant comme l’auteur présumé de l’attentat. Cependant, celle-ci ne correspond pas au véritable auteur.

Selon le maire de la ville, Jordi Munell, l’homme a dit s’appeler Driss Oukabir et a expliqué aux policiers qu’il s’est présenté à eux après avoir vu une photo de lui et qu’il s’était fait dérober ses documents d’identité. Le maire a ajouté que Driss Oukabir était une personne bien connue dans la ville.

De plus, les policiers tentent d’expliquer pourquoi il n’a pas fait part de ce vol plus tôt. Ils soupçonnent son jeune frère de les lui avoir volés et d’être impliqué dans l’attaque. Un soupçon également partagé par l’ancienne mairesse de la ville et députée, Teresa Jorda. Le frère de Driss serait un dénommé Moussa Oukabir, 18 ans, installé à Barcelone.

Les autorités catalanes ont confirmé que deux personnes ont été arrêtées en lien avec l’attaque. Le deuxième suspect est un Espagnol né à Melilla. Aucun de ces deux individus n’est cependant le conducteur de la fourgonnette.

Un autre individu ayant forcé en voiture un contrôle de police, blessant un policier, a été tué. Il n'aurait cependant aucun lien avec les auteurs de l'attaque terroriste, précise El Pais.

L’attentat perpétré cet après-midi à Barcelone, qui a fait au moins 13 morts et plus de 100 blessés de 18 nationalités différentes, a été revendiqué par le groupe «Etat islamique».

Article modifié le 2017/08/18 à 02h03

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com