Menu

Grand Angle

Brain gain : L’émigration augmente les ressources humaines nationales

Dans une étude récente, trois chercheurs marocains vérifient une nouvelle fois un constat paradoxal et méconnu : l’émigration qualifiée profite au capital humain du pays d’origine.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’émigration, lorsqu’elle concerne les personnes les mieux formées, est souvent considérée dans les pays d’origine comme une perte sèche en capital humain : on parle de «fuite des cerveaux». En 2013, selon l’étude «De la fuite des cerveaux à la mobilité des compétences», de Mohamed Saïb Musette, professeur au CREAD en Algerie, le Maroc comptait ainsi à l’étranger (OCDE) 397 000 ressortissants avec un niveau d’étude supérieur - le nombre d’émigrés qualifies le plus élevé de tous les pays du Maghreb.

Pourtant, les études montrent au contraire que l’émigration dans les pays émergents s’accompagne, également, d’une augmentation de l’accumulation du capital humain dans les pays d’origine. Dans leur étude, «Flux migratoires qualifiés et accumulation du capital humain dans les pays d’origine : vérification empirique pour les pays émergents», publiée en juin 2017, Asmaa Reklaoui, Omar Tijani et Ahmed Ouazzani, professeurs à la Faculté polydisciplinaire à Larache de Université Abdelmalek Essaâdi ont vérifié, avec une nouvelle méthode statistique*, les conclusions originales et méconnues des chercheurs belges et suisses Michel Beine, Frederic Docquier et Hilel Rapoport : la perspective d’émigrer incite les jeunes à accroître leur niveau d’instruction et accumuler des compétences avant de partir.

Anticipation

«La perspective d’émigrer motive les élèves à travailler dur à l’école et à faire des efforts pour se donner plus de chance de quitter le pays pour travailler à l’étranger et a fortiori quand ils veulent faire leurs études à l’étranger », explique Omar Tijani. Le chercheur va plus loin : «l’élève qui prévoit d’émigrer va investir son temps et l’argent de ses parents dans des cours de langues, des cours particuliers par exemple et pallier ainsi en partie l’indigence qui caractérise le plus souvent le système éducatif des pays émergents, comme c’est le cas au Maroc.» En fait, la perspective d’émigrer créer une dynamique qui renforce les ressources humaines du pays d’origine avant tout déplacement et même si à ce moment-là ces jeunes sont ‘improductifs’.

Le second effet positif de l’émigration sur la formation du capital humain des pays émergent est, lui, mieux connu : le retour au pays de ces émigrants qualifiés. Aujourd’hui, plus de 43 000 Marocains étudient à l’étranger, soit 5% des 788 000 étudiants au Maroc. Selon la dernière étude réalisée par le ministère délégué aux MRE 48% d’entre eux - les jeunes de 15 à 30 ans - envisagent de ‘retourner’ travailler au Maroc.

Brain gain

«Les gens qui émigrent développent à l’étranger des savoirs et des savoir-faire qu’il ramènent avec eux lorsqu’ils rentrent dans leur pays d’origine - lorsqu’ils y rentrent », souligne Omar Tijani. 62% des migrants marocains de retour déclaraient ainsi avoir acquis des compétences linguistiques et 54% de nouvelles aptitudes techniques et professionnelles, selon l’enquête 2011-2012 sur la migration et le lien entre compétences, migration et développement de l’Association marocaine d’étude et de recherches sur les migrations et de la Fondation européenne pour la formation.

Par contre «les migrants de retour ont, certes, un niveau d’études plus élevé que celui de la population marocaine au Maroc, mais l’enquête souligne la très faible évolution de leur niveau d’éducation durant la migration – ce qui conforte la donnée selon laquelle les migrants ont un niveau d’étude plus élevé que la population marocaine au Maroc avant de quitter le pays», nuance ses auteurs. Qui sait si ce n’est pas justement la perspective d’émigrer qui les a poussés à prolonger leurs études au Maroc avant de partir

*La méthode des Moindres Carrés Ordinaires (MCO) et la méthode SUR (Seemingly Unrelated Regression)

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com