Menu

Breve

Canada : Le festival marocain de Laval perturbé par des affrontements

Publié
Photo d'illustration/ Agence QMI
Temps de lecture: 1'

Entre 100 et 200 jeunes de 15 à 18 ans ont commencé à se battre entre eux menant à l’interruption de la deuxième journée du festival marocain de Laval, ce samedi vers 17h30. Les affrontements entre les jeunes ont également visé les forces de l’ordre qui tentaient de disperser le groupe, indique l’agence de presse canadienne QMI.

«Les policiers ont tenté d’intervenir, mais les jeunes leur ont lancé des pierres. Ils se cachaient et ont même encerclé des policiers à un certain moment», indique le lieutenant Geneviève Villemure, du service de police de Laval.

Les festivités avaient pourtant commencé dans de bonnes conditions vers 14h. Après les affrontements le festival a dû être annulé pour le reste de la soirée, même quand le calme est revenu. La cinquantaine de policiers presents ont «procédé à l’évacuation des gens sur le site, dont plusieurs familles», ajoute la porte-parole de la police. Un membre des forces de l'ordre et un citoyen ont été blessés par des pierres lancées lors des affrontements. Un jeune de 15 ans a été interpelé lors de la soirée.

La présidente du festival, Fatima Maarouf, contactée par l’agence QMI a déclaré que ce sont de jeunes algériens qui se sont battus avec les Marocains.

«Ils s’affrontent lorsqu’ils se rencontrent. Ils sont à tous les festivals. Ils ont fait la même chose au parc Jarry à Montréal il y a quelques semaines [lors d’un autre événement de la communauté marocaine]. Ils étaient 200 au parc Jarry», précise la présidente du festival.

Fatima Maarouf informe qu’elle ne sait pas si le festival de Laval va se poursuivre le dimanche, suite aux événements de ce samedi.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com