Menu

Grand Angle  

Maroc : La police réprime les manifestations dans plusieurs grandes villes

La police a de nouveau opté pour la répression, une semaine après sa violente intervention pour empêcher la tenue d’un sit-in devant le siège de la DGST à Temara. Ce 22 mai, la plupart des manifestations  organisées dans les grandes villes du Maroc par le Mouvement du 20 février ont été réprimées. Les autorités ont peut-être décidé de siffler la fin de la récréation et de «l’exception marocaine» dans ce «printemps arabe».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La violence s’invite de plus en plus dans les manifestations pourtant pacifiques organisées au Maroc. Ce dimanche 22 mai, la police est intervenue pour disperser les marches et autres sit-in tenus à l’appel du Mouvement du 20 février dans plusieurs villes du royaume. A Casablanca, les organisateurs parlent de 90 blessés suite à la répression policière. A Rabat également, les forces de sécurité s’en sont violemment pris aux manifestants pour les empêcher de se réunir devant le Parlement.

Dispersion de la manifestation de Rabat

Les rassemblements organisés à Fès, Tanger, Nador, Tétouan, Oujda, El Jadida, Essaouira, Béni Mellal, Tiznit, Agadir… ont pour la plupart connu des incidents. Pas de bilans officiels pour le moment, mais plusieurs blessés et des arrestations sont également signalés dans ces différentes villes.

Tabassage des manifestants à Oujda

En plus des slogans habituels, appelant  à la fin de la corruption et pour réclamer de meilleures conditions de vie, les protestataires ont durci le ton hier. A Rabat notamment, certains criaient : «le peuple veut la chute du régime».  Le Mouvement du 20 février, pour sa part, réitère son «droit à manifester pacifiquement jusqu’à l’aboutissement de [ses] revendications légitimes, et ce malgré la répression makhzénienne, sous toutes ses formes».

Marche à Béni Bouayach

Les autorités ont probablement décidé eux aussi de durcir leur position en raison du contexte actuel. En effet, la Commission consultative de révision de la constitution (CCRC) va bientôt rendre sa copie de projet de constitution, à l’issue de ses rencontres avec les différentes entités politiques et de la société civile. Un réferendum devrait se tenir quelques semaines plus tard. Le Mouvement du 20 février, a boycotté la CCRC, la jugeant «démocratiquement illégitime».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
d'accord
Auteur : laviedejoie
Date : le 23 mai 2011 à 20h31
je suis tout a fait d'accord avec toi et j'aimerai que ces groupes soient jetés en prison et qu'en en parles plus. ON EN A MARRE DE LEUR MANIFESTATIONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et pour ceux qui critiquent les arabes, je rappelle que le Maroc est un pays arabe, que vous soyez content ou pas
pour ahidousse
Auteur : laviedejoie
Date : le 23 mai 2011 à 20h27
Ca tombe bien car nous arabes on ne veut que les notres, pas la peine de faire un plaidoyer contre "l'arabisme"
basta les manif
Auteur : participant
Date : le 23 mai 2011 à 20h21
oh !!! du caaaalme les gars ....
1) ya des gens ici , ils sont meme pas marocains ,
ils essayent de foutre le bazar ici et sur tout le forums ou on parle du maroc , donc on se calme .

2) la question est : comment les autorités / les politiques doivent traiter cette minorité de fouteur de troubles , il faut expliquer aux gens , il faut faire de la pedagogie . encadrer les manifestations , avoir des interlocuteurs ,
3) Ya surement une partie de cette jeunesse qui ne saisi pas les enjeux , et les impactes mediatiques economiques , mais aussi une partie, et je le vois sur plein de forum ,qui essayent de foutre le bordel juste pour foutre le bordel.
4) il faut que la majorité paisible et qui fait confiance aux reformes , SE BOUGE , fait des marches , communique , et fais des contre manif et ces "pu...." de partis politiques , ils faut qu'ils arretent de jouer le double jeu et qu'ils fassent leur job : canaliser les bonnes volontés et isoler les fouteurs de troubles .
incroyable mais vrai
Auteur : sakki
Date : le 23 mai 2011 à 20h17
j'ai lu que les prisonniers islamistes terroristes réclamaient
1) avoir un porte
2) un ordi
3)et une connection d'internet
ces prisonniers veulent plus que les prisonniers du monde occidental
Basta
Auteur : kasekage
Date : le 23 mai 2011 à 20h15
On en a mare de vos manif ,c'est bon au debut ca avait un sens mais là ,ca devient trop le bordel,pour rien manif et casse et ce qui va avec,qui veut le changement commence par sa personne, (il faut souligné que pendant que les policiers dispersait la manif à casa,les habitant des immeuble ont fermé les porte des immeuble pour ne pas les aider et ils les insultaient,ca veut dire que les gens en ont MARE).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com