Menu

Grand Angle

Olympiades de l'informatique : 4 lycéens marocains sur le carreau à cause du ministère de l'Education nationale

Quatre lycéens marocains ayant remporté les Olympiades de l’informatique à l’échelle nationale devaient partir à Téhéran, où se dérouleront, entre le 28 juillet et le 4 août, les Olympiades internationales de l’informatique. Or, ils craignent de ne pouvoir participer à cette compétition puisque le ministère de l’Education refuse de financer le déplacement malgré l'engagement pris. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour participer aux Olympiades internationales de l’informatique de Téhéran, les lycéens ont dû passer par quatre phases éliminatoires, dont l’organisation a été assurée par l’Association marocaine de la confiance numérique (AMAN), depuis septembre 2016 jusqu'à la quatrième phase.

Cependant, le ministère de l’Education n’a donné son accord pour prendre en charge les frais relatifs à cette compétition qu’en janvier 2017. La prise en charge des éliminatoires a été confirmée noir sur blanc, par le biais d’un avis publié sur le site du ministère, daté du 5 janvier 2017. Le ministère est en effet chargé d’organiser les éliminatoires des Olympiades marocaines de l’informatique, pour la saison 2016/2017, en partenariat avec l’AMAN, lit-on dans l’avis du ministère.

L’association s’était engagée avec un partenaire privé, qui, lui, était censé financer la compétition depuis son lancement jusqu’au déplacement à Téhéran vers la fin de juillet 2017. En effet, la présence d’un partenaire privé dans la convention de partenariat avec AMAN, qui devait être signé entre les deux parties, posait problème au ministère, nous explique la source. Le ministère de l’Education nationale a donc demandé à ce que le partenaire privé soit écarté de la convention de partenariat. Chose faite.

Or tout au long de la compétition, étalée sur cinq étapes dont 4 se sont déroulées au Maroc et la 5ème en Iran, le ministère n’a versé aucun dirham, nous indique la source. Aucune aide n'a été apportée ni sur le volet financier ni sur le volet technique ainsi que la préparation des épreuves.

Après la signature du partenariat, l'AMAN livrée à elle même, a donc pris en charge tout le déroulement des olympiades au Maroc. Il est à noter que la compétition a connu la participation de plus de 3000 lycéens, enthousiastes et passionnés par la programmation informatique.

A 10 jours de Téhéran, la mauvaise nouvelle tombe

Après une longue année de préparation, des lycéens ainsi que les organisateurs des Olympiades marocaines de l’informatique ont été particulièrement étonnés par la nouvelle : le ministère de l’Education nationale refuse de financer le déplacement des quatre jeunes passionnés pour les Olympiades d’informatique à Téhéran, rapporte un blogueur marocain.

Malgré plusieurs tentatives et relances, le ministère n’est pas capable de tenir son engagement en déboursant ce dont les champions marocains ont besoin : 6 billets d’avion Aller/retour, entre le Maroc et l’Iran, d’après les informations que nous avons pu collecter.  

A seulement 10 jours du début de la compétition internationale, où 83 pays seront représentés par de jeunes lycéens venus des quatres coins du monde, les Marocains seront probablement absents. Les jeunes et leurs mentors persistent à trouver une alternative pour pouvoir faire ce déplacement, représenter le pays et construire un avenir dans un domaine où les compétences se font rares par rapport aux besoins du marché. Une levée de fonds est prévue pour acquérir les billets d’avion. AMAN quant à elle, a constitué un dossier de sponsoring pour pouvoir réaliser ce déplacement tant attendu. 

Contactés par Yabiladi, les différents départements du ministère de l'Education nationale concernés n'ont pas répondu à nos sollicitations. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com