Menu

Breve

Hirak : La vidéo «humiliante» de Nasser Zefzafi s'invite au Parlement

Publié
La Chambre des conseillers du Parlement. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

La vidéo de Nasser Zefzafi, jugée «humiliante» par plusieurs personnalités publiques et politiques, s’est invitée mardi au sein de l’hémicycle. Lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, le sujet a été abordé par Abdelali Hamieddine, du groupe du PJD, en présence du ministre d’Etat chargé des droits de l’homme, rapporte Al Aoual.

«Militants associatifs et citoyens s’inquiètent de plusieurs abus, qui ne sont pas liés seulement à la torture», a déclaré Abdelali Hamieddine en s’adressant à Mustapha Ramid. Il a ensuite évoqué la vidéo «scandaleuse» diffusée lundi - une «humiliation et une atteinte à la dignité du citoyen Nasser Zefzafi». Pour Abdelali Hamieddine, «ces images confirment les allégations de torture» formulées auparavant par les avocats des détenus du Hirak.

Le conseiller a aussi abordé la marche initiée par les femmes contre l’emprisonnement politique, samedi à Rabat, violemment réprimée par les autorités locales. A cet égard, il a appelé le ministère de la Justice à l’ouverture d’une enquête sur ces allégations, «confirmées» selon lui par l’expertise médicale émanant du Conseil national des droits de l’homme. «Sommes-nous de retour à l’époque des violations des droits de l’homme ayant fait l’objet d’une série de recommandations de la part de l’Instance équité et réconciliation ?», s’est-il interrogé.

Pour sa part, le groupe parlementaire du PAM à la Chambre haute a retiré ses questions orales en signe de protestation contre le gouvernement. «Porter atteinte à la dignité d’un citoyen en état d’arrestation est une insulte à l’égard de tous les Marocains», a déclaré en début de séance son président, Aziz Benazzouz, cité par le portail officiel du Tracteur.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com