Menu

Breve

Attentat de Paris : Le Franco-marocain Jawad Bendaoud ne sera pas jugé pour terrorisme

Publié
Le «logeur de Daech» Jawad Bendaoud devant la caméra de BFM TV, le 18 novembre 2015. / Ph. Capture d'écran
Temps de lecture: 1'

Celui que la France entière connaît désormais comme le «logeur de Daech», suite à son passage en direct sur BFM TV cinq jours après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, ne comparaîtra pas pour terrorisme, a indiqué hier Le Figaro, citant le parquet de Paris.

Selon le journal, ce dernier vient de demander la requalification des faits visant Jawad Bendaoud, 31 ans dont une dizaine passés derrière les barreaux, en recel de malfaiteurs. «Il comparaîtra à la rentrée pour recel de malfaiteurs. Il encourt trois ans de prison. Il a peut-être été la catharsis et la risée de tout un pays, il n'empêche», écrit Le Figaro.

De son côté, BFM TV rappelle qu’en janvier dernier, le Franco-marocain avait insulté et menacé de mort cinq policiers qui assuraient son escorte, les accusant de violences à son égard. Il avait écopé de six mois de mise à l'épreuve ainsi qu'une obligation de soins. Il a également été condamné à six mois de détention en mai pour avoir tenté d'incendier sa cellule et menacé un surveillant.

Interpellé le 18 novembre 2015, Jawad Bendaoud, surnommé le «logeur de Daech», avait été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et détention en bande organisée d'explosifs et d'armes, avant d'être incarcéré. Depuis, il n'a cessé de clamer son innocence, y compris devant une caméra de BFM TV, affirmant n’avoir fait que «rendre service normalement» aux auteurs de l’attentat du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com