Menu

Breve

«Les banques participatives débuteront leur activité dans les prochaines semaines», annonce Boussaïd

(avec MAP)
Publié
Mohamed Boussaïd, ministre de l'Economie et des finances. / DR
Temps de lecture: 1'

Après le parachèvement de toutes les dispositions légales et techniques et l'agrément par la Banque centrale, les banques participatives débuteront leur activité dans les prochaines semaines, a fait savoir Mohamed Boussaïd, ministre de l’Economie et des finances, mardi à Rabat.

L’information a été dévoilée lors d’une réponse à une question orale à la Chambre des représentants. Ainsi, pour permettre aux banques participatives de disposer des liquidités nécessaires à leurs activités, il sera procédé à l’émission de sukuks (obligations), a indiqué le ministre, ajoutant que l’importance de ce projet nécessite de temporiser afin de lui «permettre un lancement réussi».

Le lancement effectif des banques participatives dans le secteur financier marocain va permettre de diversifier les sources de financement, de stimuler la collecte de l’épargne financière, particulièrement celle des ménages, et la promotion des investissements.

Le travail législatif afin de mettre en marche les banques participatives a commencé il y a des années, et ce après l’adoption de la loi relative aux établissements de crédit et organismes assimilés en 2014, a rappelé Mohamed Boussaïd.

Il est à noter qu’en 2016, un avis favorable a été rendu par un comité rassemblant le ministère de l’Economie et des finances et Bank al Maghrib, donnant lieu à l’agrément de cinq banques marocaines pour l’exercice d’activités, en partenariat avec des banques du Golfe.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com